Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Anglet, mai 2008

Article du 26 mars 2009, publié par PO (modifié le 26 mars 2009 et consulté 659 fois).

VENDREDI 23 MAI 2008

MATIN

Le voyage en train s’est bien déroulé : les enfants ont lu, écrit, dessiné et joué aux jeux de société qu’ils avaient emporté dans leur sac à dos ... également beaucoup de bavardages et de rires partagés.

APRES-MIDI

A 15 h, arrivée en gare de Bayonne, où, comme convenu, l’autocar nous attendait pour nous conduire au Domaine du Pignada. Les enfants ont pris un petit goûter abrité et un rafraîchissement, et ont joué sur la grande pelouse.

De 17 h à 19 h, pendant le temps de classe, durant lequel un cahier journal est réalisé quotidiennement, notre surveillante de l’Ecole alsacienne a fait prendre les douches aux enfants, chambre par chambre.

Dîner dans une magnifique salle de restauration typiquement basque, puis coucher à 21 h, après un temps de lecture calme dans le lit. Endormissement serein et rapide.

SAMEDI 24 MAI 2008

MATIN

Nuit très calme ; les enfants se sont réveillés en pleine forme ce matin, prêts à découvrir la fabrique de chisteras ! Un artisan, M. Gonzales, qui perpétue la tradition en fabriquant manuellement les chisteras servant à jouer à la pelote basque, a présenté son artisanat aux enfants. Les enfants ont été confortablement accueillis dans son atelier, où une série de petits bancs avaient été préalablement installés. Les élèves ont ainsi pu observer les différents matériaux et techniques de fabrication de ces « symboles du pays basque ». Tous ont bien participé et ont montré un grand intérêt à cette démonstration.

APRES-MIDI

Nous nous sommes ensuite rendus à la fromagerie d’Artzainzk, près du village de la Bastide Clairence. Les deux propriétaires nous ont accueillis pour un pique-nique, puis la découverte de la fabrication du fromage de brebis. Les enfants ont suivi toutes les étapes avant d’observer l’affinage dans les caves, suivi d’une dégustation...qui a eu beaucoup de succès !

Nos globe-trotters étaient impatients d’aller explorer les grottes d’Oxocelhaya, dont ils avaient vu les images et lu de la documentation en classe : ils n’ont pas été déçus, ce site naturel, situé dans la colline de Gaztelu, est remarquable. En descendant dans les galeries, les enfants ont été impressionnés par cette vision « des entrailles de la Terre » et ont suivi avec une attention particulière les explications de la conférencière. Les enfants ont tous rapporté une pierre pour se souvenir de cette visite qui leur a tant plu.

DIMANCHE 25 MAI 2008

MATIN

Les enfants ont tous bien dormi. Après le petit-déjeuner, nous sommes partis en direction de Saint Jean de Luz pour faire une promenade guidée en bateau, à bord du Nivelle III. Bruno, notre guide, nous a présenté le port, son activité, ses différentes techniques de pêche, ainsi que l’histoire de ses corsaires.

Après un petit circuit dans la ville pour en découvrir les principales curiosités, nous nous sommes tous rendus à la plage.

APRES-MIDI

Après un déjeuner au centre, un moniteur de pelote basque a conduit la classe jusqu’au terrain de sport pour une première initiation. Comme il faisait très beau, nos jeunes sportifs ont pu s’installer à l’extérieur, sur les gradins de l’amphithéâtre, pour suivre la présentation de l’historique de la pelote. Jean-Luc avait également apporté toutes sortes de pelotes et de chisteras, pour faire jouer les enfants. A l’unanimité, les enfants ont adoré cet après-midi sportif en plein air.

Goûter puis jeux sur la grande pelouse du parc, avant le « 5 à 7 » douche-classe.

Veillée dansante : les enfants se sont vraiment bien amusés et ont bien apprécié le gâteau basque.

LUNDI 26 MAI 2008

MATIN

Joyeux réveil après une excellente nuit de sommeil pour tous nos petits basques. L’appétit grandit, et les enfants se préparent de délicieuses tartines. Au programme ce matin : astronomie. De 9h30 à 10h30, le professeur d’astronomie, Philippe, a conduit la classe dans la salle consacrée à l’Espace : émerveillement des enfants en découvrant les maquettes des planètes du système solaire. Les enfants ont appris à reconnaître les différentes planètes, avec leurs spécificités.

De 10h30 à 11h, grande récréation au soleil sur la pelouse. De 11h à 12h, deuxième séance dans une autre salle : les enfants se sont réunis avec l’enseignant autour d’une grande maquette du système solaire. Après avoir évoqué de célèbres astronomes, la séquence a davantage porté sur les parcours particuliers de chaque planète autour du soleil.

APRES-MIDI

Après le déjeuner, les enfants sont allés jouer librement dehors, sous un soleil radieux. A 14h, nous étions à Bayonne. Tout d’abord, nous avons visité une fabrique artisanale de jambon de Bayonne. Nous avons vu les étapes de la fabrication du jambon : la salaison, et le séchage. Les enfants ont dégusté de fines tranches de jambon, avant de remercier le personnel.

Une conférencière nous attendait pour nous guider à travers Bayonne : tout d’abord, Isabelle nous a menés dans la cathédrale de Bayonne ; en sortant, nous sommes passés dans le cloître ; puis, elle a fait observer aux enfants une maison basque moyenâgeuse, avant de nous faire descendre dans les splendides caves des maisons du Vieux-Basque.

Les élèves étaient impatients d’entrer dans le Musée du Chocolat... Ce musée récent, très interactif, a fait pénétrer la classe dans l’Univers du Chocolat : depuis les cabosses jusqu’au chocolat fin... en passant par un film pédagogique sur l’histoire du chocolat à travers le monde et les époques. En fin de parcours, un atelier chocolat a été proposé aux enfants : les deux intervenantes les ont coiffés de toques et revêtus de tabliers blancs de pâtissiers ; chaque apprenti a eu l’occasion de peindre un gros poisson en chocolat blanc avec de la « peinture » alimentaire. Cette séquence a ravi les enfants, comblés, de plus, par une dégustation de chocolats aux saveurs exotiques !!!

Veillée planétarium, « la tête sous les étoiles » : que demander de plus avant de plonger dans les bras de Morphée ?

MARDI 27 MAI 2008

MATIN

Excellente nuit, très bon lever, les enfants ont très bon appétit. Temps couvert, avec quelques passages de pluie... fine. Tous les enfants se sont vite engouffrés dans le petit train qui montait à la Rhune, piétinant d’impatience à l’idée de mettre le pied sur le célèbre sommet basque présenté par Pablo dans son exposé.

La montée en funiculaire était extraordinaire : au fur et à mesure de l’ascension, les découvertes s’enchaînaient ; tantôt un passage de pottoks, tantôt un vaste nuage de brume ; soudain, un vautour fauve survolant le train... etc. Arrivés en haut, nous avons pris quelques photos et nos deux guides, nous ont fait observer le point culminant de la Rhune à , et nous nous sommes placés de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

C’est alors que la descente a commencé... Nous avons eu la chance de croiser plusieurs hordes de chevaux sauvages, des rapaces et des troupeaux de moutons appelés manechs.

Les deux guides de montagne ont également travaillé sur les végétaux : différences entre certaines espèces de feuillus et de conifères. Le terrain était quelque peu boueux en raison des « petits passages pluvieux » et les chaussures de randonnée (ou de sport) ont bien servi... Elles seront placées dans un sac plastique : merci de votre compréhension en ouvrant les valises...

APRES-MIDI

Déjeuner sur un plateau, près d’une bergerie (en cas de pluie...) puis reprise de la promenade jusqu’à Sare, un des plus beaux villages de France. Là, nous attendait un pâtissier dans son musée du gâteau basque. Lorsque les enfants sont entrés dans cette vieille demeure basque tout en bois, avec une cuisine traditionnelle basque appelée sukalde, renfermant quantité d’objets culinaires d’autrefois.

Sur une table, tous les ingrédients pour confectionner le gâteau basque étaient prêts. Notre chef a ainsi réalisé cette spécialité gastronomique sous les yeux ébahis des enfants alléchés par la bonne odeur de pâtisserie. Bien évidemment, et comme tous les jours, nous avons eu droit à plusieurs dégustations... succulentes : sablés à la confiture de griottes, à la crème pâtissière...etc

Soirée danses folkloriques basques. Nos jeunes danseurs ont, dans un premier temps, admiré plusieurs danses régionales présentées par la troupe, puis, à leur tour, ont appris les pas de base.

Coucher tranquille et... bien mérité !

MERCREDI 28 MAI 2008

MATIN

Visite du domaine d’Abbadia, un site naturel protégé riche en variétés végétales et animales.

Un espace intéressant sur le plan géographique : d’un côté rencontre entre les falaises de marne bleue et de grès rose avec l’océan et de l’autre, les longues plages de sable fin de la côte basque.

Notre guide a narré un conte sur les 2 célèbres rochers « jumeaux ».

Déjeuner au centre.

APRES-MIDI

La deuxième séance de pelote basque a été annulée en raison de la pluie. Le professeur Jean Luc a fait fabriquer une pelote à mains nues à chaque enfant. Temps de classe, douche et rangement des valises.

Les enfants ont passé un excellent séjour, mais auront besoin de se reposer car nous avons fait beaucoup de randonnées.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84