Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Association Paris-Beijing

Article du 5 novembre 2009, publié par PO (modifié le 5 novembre 2009 et consulté 2040 fois).

L’Association Paris-Beijing assure l’organisation et l’encadrement de voyages linguistiques et culturels en Chine. C’est une association de type loi 1901, dont les responsables, tous bénévoles, sont les professeurs de chinois et des anciens élèves de l’Ecole alsacienne, mais comptant aussi parmi ses membres des élèves d’autres établissements (Lycée Montaigne par exemple) suivant les cours de chinois à l’Ecole alsacienne ou des étudiants en chinois de l’Université Paris 7.

C’est à l’actif des responsables de l’Association Paris-Beijing qu’il faut mettre le premier voyage linguistique pour jeunes sinisants en Chine (1983), le plus grand nombre de voyages de ce type organisé par une association 1901 et le plus grand nombre de jeunes sinisants, de 16 à 18 ans pour la plupart, conduits en Chine dans ce cadre.

La vocation première de ces voyages est culturelle et formatrice :

C’est grâce à la présence régulière de l’Association Paris - Beijing qu’un accord de jumelage a été signé pour la première fois entre un établissement primaire-secondaire chinois (l’Ecole Jingshan de Pékin) et un établissement primaire-secondaire français (l’Ecole alsacienne de Paris). Cette convention, signée le 23 février 1994 à Pékin, a déjà eu pour effet de rétablir l’enseignement du français dans cet établissement prestigieux, alors qu’il avait disparu de la carte scolaire du Primaire et du Secondaire de Pékin. Le rôle de l’A.P.B. dans le suivi de cette convention sera décisif.
Une proportion importante des responsables de l’A.P.B. et des accompagnateurs des voyages sont des anciens élèves, qui poursuivent généralement l’étude du chinois dans l’enseignement supérieur ; un certain nombre de participants aux voyages ont depuis effectués des stages professionnels ou trouvé du travail en Chine ou en liaison avec la Chine.

Chaque participant est invité à prendre en charge un projet (étude, enquête, article, exposition, etc.) ; plusieurs réunions de préparation sont organisées à cet effet par les accompagnateurs avant le voyage ; une bibliographie propre à chaque voyage est distribuée à chaque participant. A titre indicatif, les voyages ont vu la réalisation d’enquêtes sur le SIDA en Chine auprès de médecins chinois, sur les coulisses de l’Opéra de Pékin, sur une manufacture pékinoise, sur une compagnie de publicité de Pékin, etc.

Des soirées culturelles sont organisées régulièrement par l’A.P.B., à l’occasion desquelles les films qu’elle réalise sont projetés.

Les participants au voyage rédigent des articles sur leur séjour, lesquels sont ensuite publiés dans la gazette de l’A.P.B. ou dans la revue Sang Neuf de l’Ecole alsacienne.

Sur une durée moyenne de six semaines, quatre sont consacrées au stage linguistique proprement dit dans un Institut de Pékin : cours de langue chinoise le matin, test hebdomadaire et examen de fin de stage.

Des visites sont organisées par l’Institut d’accueil : palais, temples, hôpitaux...
Le séjour en Chine s’achève par un voyage d’une dizaine de jours à travers la Chine.

Partager l'article

Les autres articles de la rubrique

EA China Club

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84