Atelier Chant

Article du 26 mars 2009, publié par PO (modifié le 19 septembre 2011 et consulté 2471 fois).

Un atelier de chant est proposé aux classes de la 11ème à la 7ème.

En complément de l’éducation musicale générale, il permet de perfectionner la pratique vocale, de développer la mémoire musicale par une pratique corporelle plus intensive.

En 2011/12 :

l’atelier des 9è/8è/7è : lundi de 12h à 13h

l’atelier des 10èmes : mardi de 12h à 13h

l’atelier des 11èmes : jeudi de 12h à 13h

Ils débutent tous par une mise en route corporelle dans un espace large (plateau de danse) puis se poursuivent par des jeux vocaux et d’improvisation sur scène.
Un thème est défini pour chaque niveau et le répertoire se construit autour de ce thème :

•  « La gourmandise » pour les 11èmes

•  « Chants du monde » pour les 10èmes

•  « La comédie musicale américaine » pour les 9è/ 8è/7è

Enfin, ils se concrétisent par les propositions des élèves concernant la chorégraphie, la gestuelle, la mise en scène des chansons pour aboutir à une forme de « théâtre musical et chorégraphique » conçu par et avec les élèves.

Par ailleurs cet atelier s’attache à initier et développer la pratique du chant en canon et à deux voix de manière progressive et régulière, pour permettre à l’oreille de se développer en chantant une voix tout en écoutant une autre.

Un spectacle sera offert aux familles en fin d’année.

Mireille Berret

• École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État