Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Bilan 2008/09

Article du 21 janvier 2010, publié par PO (modifié le 21 janvier 2010 et consulté 517 fois).

BILAN 2008-2009

FOYER / CENTRE CULTUREL DE L’ÉCOLE ALSACIENNE


PROJETS SOLIDARITES

  •  Conclusion du séjour au Vietnam, novembre 2007

    Réalisation et projection du film sur le séjour au Vietnam en novembre 2007.

  •  Le Cœur des haltes

    Situé à Maison Blanche, Neuilly Plaisance, Le Cœur des Haltes est une association d’accueil et de réinsertion de SDF de tout âge, hommes, femmes, et couples.

    En collaboration avec Mme Gold-Dag, M. Piquepaille et M. Rocheteau, éducateur dans le centre, nous avons travaillé avec les classes de 5ème pour les sensibiliser à une réalité quotidienne et leur ancrer les valeurs traitées dans leur programme d’éducation civique.

    L’objectif de ce projet est d’effectuer une collecte de linge indispensables aux résidents puis la création des lots de paquets cadeaux. M. Rocheteau est intervenu dans les classes pour parler du centre ; il a fourni à cette occasion une liste des prénoms des résidents.

    Les élèves de Mme Bosser et de Mme Rappold, professeurs d’art plastique, ont créé des cartes de Noël nominatives.

    25 élèves volontaires ont visité le centre où ils ont produit un petit spectacle de Noël.

    Cette rencontre riche en émotion a permis par la suite d’affermir le lien par la venue à l’école de la responsable du pavillon des femmes pour une lecture du recueil des écrits des femmes du centre sur le thème de la lettre qu’Ingrid Betancourt avait adressé à sa famille lors de son emprisonnement.

    Nous avons ensuite reçu une invitation des « papis et mamies » du Cœur des Haltes pour un barbecue ; un nouveau petit spectacle fut crée avec la lecture de textes des élèves de la classe de Mme Duault.

    Nous allons continuer l’an prochain de collaborer avec l’association avec les futures classes de 5ème pour que le lien crée perdure.

  •  Ecole du Ladakh

    Ce projet a été porté par Marion Sels déléguée de 2nde1, en réaction à l’intervention de deux responsables d’une association pour la création d’une école pour les enfants démunis dans le district de Ladakh en Inde, aux frontières du Tibet et du Pakistan.

    Sa classe a effectué une vente de gâteaux sur une semaine pour aider à réaliser ce projet humanitaire : la somme récoltée est de 417,89 euros.

  •  Collecte de vêtements pour la paroisse du VI /XIVème arrondissements de paris

    Une collecte de vêtements d’hiver et de mi-saison adultes et enfants a été lancée par Laura Moses.

  •  Association franco-afghane

    Lise Thiollier, élève de Terminal, a présenté une exposition photos « les enfants de Kaboul », prises par son père lors de ses multiples séjours en Afghanistan. Une vente de photos et de cartes postales au profit de l’association a été organisée dans le cadre de la Fête de l’École.

    VOYAGES

  •  Berlin 2009

    Un voyage non obligatoire de trois jours a été organisé avec les élèves de classes de 1ère.

  •  Grèce 2009

    M. Colodiet, professeur d’histoire géographie a organisé un séjour en Grèce pour la classe de 1èreL : voyage culturel en préparation du bac français.

    Afin de réduire le coût du séjour des élèves se sont proposés d’organiser une vente de gâteux pendant plusieurs semaines.

    La somme récoltée a été de 1449,60 euros

    SEMAINE DE L’EUROPE

    Afin d’inciter les élèves de s’investir dans ce projet, un concours du logo a été lancé.

    À la fin de la Semaine, un bal a été organisé dans l’École, en partie financée par les actions bénévoles des élèves.

    « NUIT DANS L’ÉCOLE »

    Nicolas Blanchard, élève de Terminale, a créé une nouvelle exposition photo : cette année son choix s’est porté sur la nuit dans l’école en période d’hiver. L’exposition a été présentée à la Fête de l’École.

    DIVERS

    Year book des Terminales : conseils et aide financière.

    Projet d’une exposition intitulée « Nos coups de cœur en Alsace ».

    Dans le cadre de la Bourse du possible, des contacts ont été pris avec une responsable de « Projects Abroad » proposant des séjours, dès l’âge de 16 ans, à activité humanitaire encadrée en découvrant un métier professionnel et lien avec la bourse du possible.

  • École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84