Les bourses du Foyer, 2012/13

Article du 31 août 2010, publié par PO (modifié le 6 septembre 2013 et consulté 1081 fois).

Plusieurs bourses sont accordées aux élèves souhaitant monter un projet culturel, sportif ou humanitaire avec une aide financière.

1/ BOURSE ZELLIDJA

Cette bourse est destiné à tout individu captivé par le voyage, passionné par la découverte et qui souhaite partir seul, pour une durée minimale d’un mois, à la découverte d’une région ou d’un pays du monde avec un thème en tête qui lui permettra de préparer son projet dans un premier temps puis de le partager à son retour.

jusqu’à 900 € pour un premier voyage

•  avoir entre 16 et 20 ans
  •  s’inscrire en ligne et y présenter son projet avant le 31 janvier 2013 ; si le projet est retenu, un oral aura lieu en mars 2013
  •  présenter un sujet d’étude précis portant sur le thème et le choix de la région ou du pays (8-10 pages)
  •  présenter un budget recette / dépense

Au retour du voyage sera demandé :

•  un journal de route
  •  un rapport d’étude
  •  des comptes détaillés

2/ BOURSE DU POSSIBLE

Cette bourse est versée par une famille d’anciens élèves. Elle est destinée à permettre la réalisation d’un projet extra-scolaire par un élève ou une équipe d’élèves de l’École alsacienne. Le but recherché est de développer la créativité et l’esprit d’initiative.

Montant :

Le montant sera communiqué dans le courant du premier trimestre.

Conditions :

•  pour les élèves du niveau 3ème, 2nde, 1ère et terminale :
  •  établir un dossier comprenant la description du projet, le budget, le calendrier de réalisation et un curriculum vitae da chaque participant avec son rôle dans ce projet
  •  dossier à remettre avant fin avril 2013

Après sa réalisation :

•  présenter à l’école l’aboutissement de ce projet (exposition, conférence, rapport d’étude, projection...)

3/ Projet "LYCÉEN-NE-S" du Conseil Régional d’île de France

Soutien aux projets de groupes constitués de six lycéen-ne-s francilien-ne-s sur les thématiques de la lutte contre les discriminations, le sport, le développement durable, l’action sur le quartier et la ville, la laïcité. Possibilité de projets inter-établissements.

L’aide financière est accordée sur la base du budget prévisionnel de l’action présentée par le ou les candidats. Le taux maximum est de 80% des dépenses éligibles.

jusqu’à 2 500 euros

•  être lycéen(s)
  •  établir un dossier en deux exemplaire (à télécharger sur le site : www.iledefrance.fr ; un exemplaire d’un dossier type est à disposition au bureau du Foyer) et le déposer courant décembre 2012

Après sa réalisation :

•  remise des comptes détaillés au service action éducative du Conseil régional d’île de France
  •  rapport sur le projet réalisé et l’impact réalisé dans l’établissement

4/ Projet "ENVIE D’AGIR" du Ministère chargé de la jeunesse

Programme du Ministère chargé de la jeunesse qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes dans tous les domaines : animation locale, citoyenneté et solidarités internationale ou de proximité, création culturelle, développement durable, création d’entreprise...

www.enviedagir.jeunes.gouv.fr

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE ET/OU POUR DES INFORMATIONS SUR D’AUTRES BOURSES POSSIBLES S’ADRESSER AU BUREAU DU FOYER (Anne Couraye )

Autres bourses

• École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État