Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Classe de découverte des 10e1 à Saint Hilaire de Riez : Mai 2007

Article du 11 mai 2007, publié par marc (modifié le 27 juin 2007 et consulté 1853 fois).

Carnet de bord du séjour par Laurence Favre.

MARDI 15 MAI 2007

Nous sommes fin prêts pour le départ mais avant, la classe va faire une promenade en voilier sur le plan d’eau.

Tout s’est bien passé et vos enfants sont ravis de vous retrouver en gare de montparnasse cet AM à 16h15 train 8836 !

Merci à Gaëlle et NyounaÏ pour leur encadrement de qualité et toute leur disponibilité et gentillesse auprès de chacun.

LUNDI 14 MAI 2007

MATIN

Laure, notre conférencière, est venue dans notre classe au centre pour étudier les animaux de notre aquarium : elle a présenté la classification animale puis nous avons remis à l’eau nos compagnons.

APRES MIDI

Visite d’une maison traditionnelle de pêcheur avec une conférencière qui a raconté l’histoire d’une famille de pêcheurs autrefois, des anecdotes et des contes aux enfants.

DIMANCHE 13 MAI 2007

Nous sommes partis pour la journée sur l’île de Noirmoutiers.
Le ciel, bleu et dégagé à 8h puis couvert et pluvieux après le petit déjeuner !...





Laure, notre passionnante guide, a fait observer le passage du Gois à marée basse à l’aller puis à marée haute au retour. Elle a clairement expliqué le phénomène à la classe extrêmement curieuse et avide de connaissances.
Elle nous a fait découvrir quelques lieux spécifiques à cette île en agrémentant ses savantes explications d’anecdotes amusantes.
Nous avons marché sur la plage des dames où nous avons pris le temps de faire des photos de groupe.



Après le pique-nique, direction : l’aquarium où avait lieu un spectacle d’otaries à 15h : admiration et rire de tous face à l’agilité exceptionnelle de ces animaux marins tellement impressionnants par leur taille !
Nos scientifiques en herbe ont longuement contemplé les aquariums dotés de poissons aussi beaux qu’étranges.
Chacun a regagné le domaine du bord de mer avec des images scintillantes et lumineuses plein la tête ... de quoi faire de beaux rêves riches en couleurs : c’est ce qu’ont fait nos bambins... mais après leur ’boum’ tant attendue.

SAMEDI 12 MAI 2007


LE MATIN









A nouveau, retour du ciel bleu après l’averse d’hier soir et un fort vent qui a soufflé toute la nuit.

Deuxième séance de poney « votée à l’unanimité »par les enfants !

Les deux professeurs sont donc revenus sur le terrain d’équitation de « notre pinède ». Aujourd’hui, tous nos petits alsaciens étaient à l’aise et confiants sur leur monture.

Les plus chevronnés ne s’en sont plus tenus aux simples pas et trot mais ont expérimenté le galop !

En attendant leurs camarades, nos petits jockeys se sont empressés de faire des jeux de plein air sur le domaine.






L’APRES MIDI







Départ en car en direction de l’écomusée du Daviaud : un extraordinaire site présentant le patrimoine vendéen.

Cheminement du groupe, accompagnés par notre guide, entre les marais « spécialement aménagés » et parfaitement adaptés aux enfants.

Découverte d’une ferme traditionnelle, construite avec les matériaux naturels locaux ( terre, roseaux etc...) et restaurée de manière à présenter de façon pédagogique le patrimoine vendéen.

Au passage, les enfants ont croisé cochon, animaux de basse-cour et oiseaux des marais dont le chant égayait cette passionnante visite.

Notre courageux guide a été jusqu’à nous faire une démonstration du déplacement à l’aide de la longue perche en yole traditionnellement utilisée comme moyen de transport sur ces sortes de canaux qui quadrillent les marais.

A la fin du circuit, un jeu de l’oie GEANT a opposé deux équipes du groupe-classe, leur donnant ainsi l’occasion de réutiliser leur « savoir vendéen » nouvellement acquis ; résultat : égalité et donc, satisfaction générale !

De retour au centre, les enfants ont goûté, joué et eu un temps de classe durant lequel ils ont terminé leurs cartes postales (qui vous arrivera donc mardi).

Ce soir, les enfants se sont couchés tôt pour être en forme demain à la veillée dansante !

Tout notre petit monde se porte à ravir et s’amuse bien entre deux activités pédagogiques « sur le terrain » qui captivent réellement nos élèves : les intervenants successifs sont étonnés de la qualité de l’attention et des questions judicieusement posées par ces jeunes parisiens.

 

VENDREDI 11 MAI 2007

LE MATIN

Grand soleil, idéal pour l’activité poney organisée dans le parc du centre de bord de mer. Deux professeurs, Alice et Christophe, sont venus faire cours d’équitation aux enfants dans la pinède. Les débutants, enthousiasmés par les cavaliers confirmés, se sont laissés guider naturellement : ils ont préparé ensemble les poneys, les ont sellés et dessellés, ont fait quelques tours en manège puis sont partis en balade dans l’immense parc où nous nous trouvons.

Une grande concentration mais aussi beaucoup d’éclats de rire ont ponctué le parcours. A la fin de la matinée, aucun de nos petits alsaciens ne voulait quitter Caramel,Star, Rigolo, Uranus etc...

Après le déjeuner, comme tous les jours, ainsi qu’ils le réclament, tous les enfants ont profité du site exceptionnel où nous sommes pour jouer au ballon, mini-golf, à la pétanque etc...

C’est à ce moment-là qu’a lieu la distribution du courrier : tout le monde est ravi de la montagne de cartes postales... merci à toutes les familles !

L’APRES MIDI

Le petit train était très attendu par nos jeunes aventuriers. Il nous a joyeusement menés jusqu’à Saint Gilles-Croix-de-Vie. Laure, notre guide, nous a expliqué sur le terrain les vents, les marées et les rôles des trois dunes : la blanche , la verte et la grise, dont vous parleront bientôt les enfants qui brûlent d’envie de vous transmettre leurs nouvelles connaissances.

LE SOIR

Un conteur professionnel est venu raconter des légendes traditionnelles vendéennes. Avec son accordéon il a fait chanter et danser les enfants qui ont passé une très agréable « soirée d’autre fois ».

Rapide endormissement après les brossage des dents et sommeil bercé par les doux récits féeriques du conteur.

JEUDI 10 MAI 2007

MATIN

Après le petit déjeuner, le petit train touristique nous a mené jusqu’aux Marais Salants de St Hilaire en nous faisant découvrir la région.
Là-bas, un guide nous a accueillis et nous a racontés l’histoire et la fabrication du sel d’une manière passionnante et dynamique : il a déjà présenté le site sur une maquette en expliquant les différentes étapes de fabrication puis nous sommes allés sur le terrain ! De bassin en bassin, nous avons assisté au travail d’un saunier qui a commenté très exactement tous ses gestes en nommant les outils utilisés. C’était vraiment très intéressant et magnifique à voir.
Des gros cristaux de sel, au sel plus raffiné jusqu’à la fine "fleur de sel"... la récolte du sel n’a plus de secret pour nos petits parisiens !

APRES-MIDI

Dès 13h30, nous étions fin prêts avec nos seaux et nos épuisettes pour la pêche à pied organisée à Sion.
En quelques minutes, les 28 pêcheurs ont investi chaque trou d’eau entre le rochers : crevettes, moules, étoiles et anémones de mer, crabes, 1 poisson aussi !... De retour en classe, nous avons aussitôt mis l’aquarium en route sous l’oeil émerveillé de nos scientifiques en culottes courtes !
Mini-veillée "jeux de société" dans les chambres puis tous les globe-trotter sont rapidement tombés dans les bras de Morphée !
Nuit tranquille malgré le vent qui a soufflé mais qui retombe heureusement la journée !
Tout va bien. Les enfants vous écriront une carte postale vendredi soir.

MERCREDI 9 MAI 2007

MATIN

Le voyage en train s’est déroulé sans aucun problème :
Les enfants ont joué, dessiné, lu et ... beaucoup bavardé...
Vers midi, nous avons pique-niqué.
A Nantes, avant de reprendre la correspondance pour St Hilaire, nous avons visité le superbe jardin animalier juste en face de la gare.
A St Hilaire, le car nous attendait comme prévu pour nous conduire jusqu’au centre ’Le village au bord de la mer’.
Temps enseillé.
Après le goûter, toute la classe a joué dans la pinède puis nous sommes allés découvrir la plage avant de nous installer dans les chambres.
Les enfants n’ont guère mis de temps avant de s’endormir...
Sommeil tranquille pour tous.

Partager l'article

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84