Classes à horaire aménagé musique

Article du 30 novembre 2011, publié par Brice Parent (modifié le 5 mars 2012 et consulté 6332 fois).

L’École alsacienne compte une classe à horaire aménagé musique (CHAM) de la 6e à la 3e. Cette classe à effectif réduit permet aux élèves de concilier une pratique musicale exigeante avec un enseignement scolaire de qualité.

1. Conditions d’inscription

Afin de pouvoir intégrer la classe musicale, il est nécessaire d’être inscrit dans une école de musique (conservatoire municipal ou national, école de musique publique, Schola Cantorum...).

L’élève doit suivre obligatoirement les trois disciplines suivantes :

•   pratique d’un instrument,
  •   formation musicale,
  •   pratique d’une discipline collective.

La pratique collective peut être effectuée à l’École alsacienne :

•  au sein de l’atelier musique de chambre,
  •  au sein de l’atelier groupe rock pour les élèves ayant comme instrument la batterie ou tout instrument électrifié (guitare, basse..).

En s’inscrivant en classe musicale, l’élève s’engage à poursuivre, jusqu’à la fin du collège, ces trois enseignements de musique (une attestation sera demandée aux familles au début de chaque année de collège). Il est donc particulièrement important que l’élève soit très impliqué et motivé par le projet de la classe musicale.

NB. Tous les élèves qui souhaitent s’inscrire en CHAM, qu’ils viennent du Petit collège de l’École ou d’un autre établissement scolaire, passent une audition devant un professeur de musique (voir les modalités d’inscription au Grand collège).

2. Organisation

•  la classe musicale est limitée à vingt-quatre élèves (alors que les autres classes de collège comptent de 28 à 30 élèves),
  •  l’horaire est allégé dans certaines disciplines (eps, histoire-géographie, sciences expérimentales),
  •  l’horaire d’éducation musicale est renforcé : ce cours supplémentaire est axé sur la culture musicale, la connaissance des styles et des oeuvres ; il complète la formation dispensée par les conservatoires,
  •  l’emploi du temps des élèves est concentré sur les matinées et éventuellement le début d’après-midi, laissant libres les fins d’après-midi pour le travail scolaire et la pratique musicale.

Il est important que les élèves conservent la possibilité d’un travail scolaire quotidien en plus de leur pratique musicale.

3. Options

La circulaire n°2002-165 du 2 août 2002, parue au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°31 du 29 août 2002, précise que « … les élèves (des classes musicales) n’auront pas la possibilité de choisir d’option facultative … »

Toutefois, l’École alsacienne permet, dans la mesure du possible, à un élève scolarisé en classe musicale, de suivre l’enseignement du latin ou d’intégrer une section européenne ou orientale, après avis du conseil de classe et de l’équipe pédagogique.

Dans ce cas, les cours d’option facultative (latin), de section européenne ou orientale (+2h en LV2) peuvent avoir lieu jusqu’à 17h voire au delà pour les cours d’anglais bilingue

4. Après la 3e

A la fin de leur scolarité au collège, les élèves issus des classes musicales possèdent le niveau requis pour intégrer une 2e générale à l’École ou une 2e à horaire aménagé dans un autre établissement.

5. Suivi de la scolarité

•   Madame Guillaud, conseillère d’éducation responsable des activités périscolaires, assure le suivi administratif des CHAM (courriers d’information, envoi des évaluations, etc..).
  •   Les professeurs d’éducation musicale, en assurent le suivi pédagogique.
  •   Madame Giota, professeur d’éducation musicale et responsable de l’atelier musique de chambre, assure la coordination du projet.
  • Post Scriptum.

Cet article correspond à la fiche n°6 de la Plaquette de présentation du Grand Collège.

Mots-clefs de l'article

Plaquette GC