Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

De cape et de crocs

Article du 10 juin 2010, publié par PO (modifié le 27 octobre 2010 et consulté 2107 fois).

Le Centre culturel présente : DE CAPE ET DE CROCS, par la compagnie Mille chandelles

Théâtre Lamy

Jeudi 17 juin à 10h30 et à 15h

Entrée libre

De cape et de crocs – L’Impromptu

Une farce héroïque d’Alain Ayroles

XVIIe siècle. Depuis plusieurs mois, la guerre fait rage entre Français et Espagnols sous « les cieux bas de la brumeuse Flandre ». Léandre, le fils du général français, est épris de Lucinda, la fille du commandeur espagnol ; Armand de Maupertuis, gentilhomme gascon, accepte de venir en aide aux amants et s’infiltre dans les lignes ennemies. C’est là qu’il va rencontrer le plus féroce des hidalgos, Don Lope de Villalobos y Sangrin. Intrigues, duels, rebondissements se succèdent dans cette « farce héroïque » au rythme effréné, écrite par Alain Ayroles qui orchestre ici la rencontre entre les deux protagonistes de sa fabuleuse série. Rebaptisé plus tard "Le Médecin Imaginaire", "L’impromptu du Tome Quatre" a été publié justement en annexe à la première édition du tome IV de la série, Le Mystère de l’Île étrange, aux éditions Guy Delcourt.

La série :

Créée par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, De Cape & de Crocs est une série de bande dessinée d’aventure humoristique, s’inspirant de la littérature classique, des récits de piraterie et de la culture populaire. L’histoire de don Lope, loup espagnol et hidalgo téméraire, et d’Armand de Maupertuis, renard gascon et poète, met en scène un univers à la richesse foisonnante : de Venise à la Lune en passant par Malte ou les mystérieuses Îles Tangerines, les aventures des deux bretteurs ont été suivies par des lecteurs toujours plus nombreux.

Exceptionnelle par la qualité du dessin, mais aussi du scénario et des dialogues, De Cape & de Crocs, série dont le succès va croissant, est décidément l’un des meilleurs fleurons de la bande dessinée française contemporaine.

Qui sommes-nous ?

Les Mille chandelles est une compagnie créée depuis mars 2009, fonctionnant sur la loi 1901 des associations, et qui a pour but la création et la promotion de spectacles vivants et audiovisuels. Les comédiens de la troupe sont tous animés d’une même passion : rendre aux textes classiques un parfum de tréteaux et une vie qu’on leur a trop souvent ôtée. L’impromptu est de fait un pont entre plusieurs formes d’expression artistique : théâtre, bande dessinée, danse, marionnettes. Le résultat sera hybride, échevelé, joyeux, pour accomplir au mieux notre principal objectif : vous raconter une histoire.


Mise en scène de Baptiste Belleudy (AE)

Avec

Bianca Avallone, Ariane Bassery, Baptiste Belleudy, Axel Blind, Emmanuel Bloch, Pierre Cachia, Julien Cocquet, Pierre Elliott, Clémence Fougea, Noufel Frikha, Thomas Gauthier, Paul Gorostidi, Robin Laporte, Tiphaine Lopez, Pierre Maurice, Caroline Menon-Bertheux, Sylvain Mossot, Amélie Parias, Hughes Popot, Gaëtan Pottier, Geoffrey Reynard, Federico Santacroce et Jean-Laurent Silvi

Musique originale : Charles-Emmanuel Brunner

Chorégraphie : Amélie Parias

Costumes : Claire Belleudy, Amélie Parias, Baptiste Belleudy

Décor : Pierre Pernois

Maquillage : Sylvy Ferrus

Lumières : Franklin Burger

Photographies : Pierre Elliott


Vidéos

D’autres vidéos sur YouTube

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84