Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

L’AAEEA

Association des anciens élèves de l’École alsacienne

Article du 7 mai 2004, publié par PO (modifié le 18 novembre 2011 et consulté 3431 fois).

www.aaeea.com

« Il n’est pas bon qu’après avoir vécu ensemble pendant des années, on se quitte sans qu’il reste autre chose en commun que de vagues souvenirs. Entre ceux qui ont eu ces relations de camaraderie ou d’élève à maître, il s’établit une solidarité qui doit être maintenue soigneusement, qui est une force pour tous. »

Charles FRIEDEL, co-fondateur de l’Institution (future École) alsacienne, directeur de l’École des Mines, au banquet de l’AAEEA (1894)

L’AAEEA en histoire...

Le souhait d’un groupement amical naquit en 1875 (un an après la fondation de l’École), quand de jeunes pensionnaires qui redistribuaient hebdomadairement leur argent de poche à des personnes en difficulté décidèrent de donner une structure à leur initiative et créèrent « Les Amis de l’Alsace ».

Cette première association se développant créa des bourses d’études et en 1878 elle prit le titre d’ « Amis de l’École alsacienne ». En 1882, le groupe acquit sa forme définitive et les statuts de « l’Association des Anciens Élèves de l’École alsacienne » furent déposés.

Son objet, depuis cette date, est d’ « établir un centre commun de relations amicales entre les membres qui la composent et venir en aide à ceux des anciens élèves qui peuvent avoir besoin d’assistance ». Elle est désormais régie par la loi de 1901 et a été reconnue d’utilité publique.

De plus en plus nombreux chaque année, garants et fiers de l’héritage commun, l’esprit humaniste qui a fait la réputation de leur École, les membres de l’association se font un devoir de mettre en œuvre l’objectif tracé en 1884 par son président Stéphane d’Andecy : « En nous considérant en quelque sorte comme les enfants d’une même grande famille, nous rendons un hommage éclatant à l’École qui a su donner, avec l’instruction proprement dite, cette éducation morale qui constitue notre caractère commun. »

L’AAEEA aujourd’hui...

• Elle est représentée statutairement au Conseil d’Administration de l’EA. Son président assume actuellement cette fonction ;

• Elle organise régulièrement des dîners/pots permettant aux anciens de se réunir en promotions ou autour d’une personnalité ou encore de retrouver leurs professeurs d’hier ;

• Elle organise concerts, séances de signatures (salon du livre de l’EA) auxquelles participent de grands noms de la littérature contemporaine liés à l’École, expositions présentant des œuvres d’art des proches de l’École, talents déjà célèbres ou à découvrir.

• Elle collabore étroitement avec l’EA sur nombre de manifestations (Journées du Patrimoine, Samedis de l’Orientation...).

• Elle publie des ouvrages d’AE (romans, essais, documents historiques). Elle a publié l’Histoire d’une Institution française, l’École alsacienne, de Georges Hacquard, en quatre volumes, couronnée par l’Académie française.

• Elle publie une gazette d’information, Fanzine.

• Elle édite tous les deux ans un annuaire recensant les anciens élèves. Cet ouvrage est remis gratuitement aux adhérents ; des exemplaires sont disponibles à l’École (CDI). L’édition 2008 sera expédiée début juillet.

• Elle diffuse quotidiennement son actualité sur www.aaeea.com en libre accès, qui fourmille d’infos sur la vie de l’EA, des AE (carnet, manifestations, annonces d’emplois, etc.).

• Elle remet chaque année le Prix Lazlo-Nemeth, « décerné à l’élève de terminale qui s’est distingué par ses qualités humaines et son goût de l’étude ».

• Elle offre aux élèves fils et filles d’anciens des bourses les aidant à poursuivre leurs études au sein de l’École ou à participer à des séjours linguistiques et culturels à l’étranger.

A l’attention des Parents d’élèves...

Aujourd’hui, seuls sont membres de l’AAEEA les anciens élèves et, sous la forme d’une cotisation de « membre associé », les « Amis de l’École ».

Nous souhaitons proposer aux parents qui n’ont pas eu l’heur d’être élèves de l’École de nous rejoindre, pour pouvoir ; après le départ de leurs enfants, rester proches d’une Maison qu’ils ont aimée.

En accord avec l’Association des Parents d’élèves, nous avons donc créé spécialement une cotisation « parent d’ancien élève », calquée sur celle du membre associé (sans droit de vote), qui permettra de recevoir tous les courriers de l’AAEEA, les invitations aux manifestations, ainsi que l’annuaire, dès juillet prochain. (la promo 2008 sera incluse).

Les classes de terminale (promo 2008) recevront notre visite au mois de juin. Nous leur présenterons l’histoire et le fonctionnement de l’AAEEA. Nous leur annoncerons également que leur première année d’adhésion est gratuite. Ils pourront par la suite continuer à nous être fidèles en réglant leur « adhésion junior » (dont une entraide facultative, affectée à notre politique de bourses). Mais au-delà de l’adhésion, ce que nous leur demanderons, lors du traditionnel pot de promo que nous organisons tous les ans vers la Toussaint, est de nous tenir informés de leur parcours (où se sont-ils inscrits, dans quelle filière, ont-ils déménagé, etc.). Ces informations étant indispensables pour les futures éditions de l’annuaire. Cet annuaire leur sera utile notamment le jour où ils chercheront un stage ; quand ils auront un doute dans leur orientation et qu’ils souhaiteront se tourner vers un ancien élève et profiter de ses conseils, de ses contacts, de son écoute...

Car l’AAEEA, c’est avant tout : un lien, fraternel, solide et indéfectible.

Yann LEGARGEANT, AE 1971-1985, président de l’AAEEA.

Partager l'article

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84