L’apprentissage du choix

L’orientation à l’École alsacienne

Article du 7 mai 2004, publié par Brice Parent, marc (modifié le 27 novembre 2011 et consulté 4841 fois). Logo : Alex

L’apprentissage du choix constitue l’un des objectifs essentiels de l’École.

À différents stades de sa scolarité, l’élève aura à faire des choix d’options (fin de 5e, fin de 3e, 2nde et 1ère) [langues, options, ...], de section (fin de 2nde, (1ère ES L S)), de filière (en fin de 3ème, en Terminale pour la poursuite d’études supérieures).

L’École a pour souci permanent que l’élève prenne conscience qu’il est partie prenante de son itinéraire de formation : il s’agit d’une démarche et d’un choix qui ne peuvent être que personnels.

1. Au collège

•  En 6e et en 4e, l’élève doit choisir les langues qu’il souhaite pratiquer.
  •  Au début du second trimestre de la classe de 3e, le professeur de classe, les psychopédagogues et le conseiller d’éducation du cycle concerné, présentent aux élèves les parcours d’orientation après la 3e, en s’appuyant sur le document de l’ONISEP distribué à chaque élève.
    • Une réunion générale animée par la direction à la fin du second trimestre de 3e est l’occasion d’informer parents et élèves des choix à venir et de l’organisation de la classe de 2e à l’École alsacienne.
    • Des rencontres individuelles peuvent avoir lieu :
      • entre professeur (de classe) ou CPE (conseiller principal d’éducation) et élève (et/ou parents)
      • entre élève (et/ou parents) et psychopédagogues : ces derniers peuvent aider les élèves à consulter et exploiter le logiciel installé au CDI (Centre de Documentation et d’Information) de l’École alsacienne, ou la documentation de l’ONISEP.

En référence à la circulaire n° 97-052 parue au Bulletin Officiel n°10 du 6 mars 1997, les procédures de passage de classe et d’orientation au collège sont définies ainsi :

•  en fin de cycle, la décision de passage en classe supérieure (fin de 6e, fin de 4e) et d’orientation (fin de 3e et fin de 2nde) est une décision du chef d’établissement sur avis du conseil de bulletin, avec possibilité pour la famille de faire appel en cas de désaccord
  •  en cours de cycle (fin de 5e et fin de 1ère), le redoublement n’intervient qu’avec l’accord de la famille (ou à sa demande).

2. Au lycée

Information

•  Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 2e et de 1e bénéficient, par petits groupes, d’une dizaine d’heures consacrées à la construction de leur projet d’orientation, sous la conduite de leur professeur de classe.

Les élèves sont informés des lieux et manifestations où ils peuvent trouver des renseignements :

• manifestations temporaires : Salon de l’Étudiant, Journées Portes Ouvertes des Classes Préparatoires, des Universités, Mercredi Information du CIDJ (Centre d’Information Jeunesse -101, quai Branly 75015 Paris - 01 44 49 12 00).
    • réunions organisées par l’École sur les métiers (à la demande des élèves ou chaque année, à l’initiative de l’École, avec des étudiants et jeunes professionnels "les samedis de l’orientation"), réunions de fin de 2nde, de fin de 1ère et de Terminale animées par la direction.
    • les centres permanents d’information :
      • CIO Centre d’Information et d’Orientation (adresses données aux élèves : SCUIO Sorbonne - 1 rue Victor Cousin 75005 Paris – 132 rue d’Alésia – 75014 Paris)
      • ONISEP (1, rue des Pyrénées – 75020 Paris – http://www.onisep.fr)
        Tous reçoivent des documents ONISEP avec les horaires des différentes matières selon les sections de 1ère ou Terminale, les coefficients des différentes matières au baccalauréat et les poursuites d’études possibles en fonction de la section choisie.

L’annuaire des anciens élèves peut aussi être utile, pour s’informer sur leurs études et leurs métiers.

Au CDI, les élèves trouveront aussi de nombreuses publications.

En Terminale

Une documentation est mise à la disposition des élèves : classeurs du CIDJ, livres divers concernant l’orientation ou les métiers, à demander au bureau des Terminales. Dès le mois d’octobre, des réunions d’information sur les filières d’enseignement supérieur et les modalités d’inscription sont organisées pour l’ensemble du niveau.

Fin décembre, une note "Inscriptions dans l’enseignement supérieur" est adressée aux familles et distribuée aux élèves. Elle donne schématiquement le calendrier des opérations à effectuer.

Le conseil de classe du deuxième trimestre examine les choix d’orientation des élèves.

Conseils

Professeurs, conseillers d’éducation, psychopédagogues sont disponibles à tous les niveaux pour accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet scolaire, ceci afin qu’en Terminale chaque élève soit prêt à faire un choix pour l’après-baccalauréat.

Pour les élèves qui le souhaitent, des tests individuels (notamment en 2nde) sont proposés par les psychopédagogues.

Pour aider les élèves à trouver leur orientation, des questionnaires de recensement de vœux indicatifs (en matière de choix de section) sont distribués aux élèves : ils servent à établir un dialogue entre professeur de classe, conseiller d’éducation et élèves (en fonction de ce qu’ils désirent et peuvent faire).

Lors d’un conseil de classe de terminale dédié à l’orientation, un avis est donné à chaque élève sur ses vœux d’inscription dans les établissements de l’enseignement supérieur au moyen d’une fiche navette signée par les familles.

Pour les autres niveaux, au conseil de bulletin du 2e trimestre, un avis est donné par l’équipe pédagogique et éducative sur les vœux des élèves, en relation avec les résultats scolaires. Le conseil de bulletin du 3e trimestre décide de l’orientation.

A tous niveaux, le dialogue doit se poursuivre, entre la réunion de bulletin du 2nd trimestre et celle du 3ème trimestre, ainsi qu’entre l’élève et les différents intervenants.

• Post Scriptum.

Cet article correspond à la fiche n°3 de la Plaquette de présentation du Grand collège de l’École alsacienne.