La feuille de suivi

Article du 28 janvier 2009, publié par Brice Parent (modifié le 8 novembre 2011 et consulté 2517 fois).

La feuille de suivi s’inscrit dans la liste des outils destinés à améliorer le soutien apporté aux élèves en difficulté tant sur le plan du travail que du comportement. Son utilisation a déjà été testée sur le niveau de 5e, à l’initiative de Valérie Gold-Dalg.

Il a été décidé d’étendre l’expérimentation, pour l’année 2008/2009, aux niveaux de 6e, 5e, et 4e.

Procédure

Après en avoir discuté avec le professeur de classe, la conseillère d’éducation ou l’adjoint décide de mettre en place cette feuille de suivi.
L’élève concerné par ce dispositif devra à la fin de chaque cours présenter cette feuille au professeur qui inscrira une appréciation très rapide dans les rubriques prévues.
Ce dispositif est mis en place pour une durée minimale de deux semaines.

Permettre à l’élève, grâce à ce suivi heure par heure,

•  de mesurer ses progrès et la perception qu’en ont ses professeurs,
  •  de réajuster plus rapidement son comportement ou son attitude face au travail en fonction des commentaires des professeurs
  •  de se sentir mieux accompagné du fait de ce contact direct avec le professeur à la fin de chaque cours.

Ce dispositif a pour but d’aider des élèves en difficulté et en tout cas les encourager à poursuivre leurs efforts .

• Document(s) joint(s)
    Feuille de suivi