Le Défi des 4e, présentation

Article du 15 janvier 2009, publié par PO (modifié le 22 mai 2014 et consulté 1855 fois).

Tous les élèves de 4èmes, soit environ 170, ainsi qu’une vingtaine d’accompagnateurs se rendent depuis dix ans chaque mois de juin en Sologne, à Nouan-le-Fuzelier, pour participer et encadrer le « Défi des 4èmes ».

Avant tout faisons un peu d’histoire et revenons quelques années en arrière. Ce voyage est né d’une idée qui était d’organiser pour les élèves de 4èmes une manifestation mélangeant les aspects sportifs, culturels et artistiques, une sorte de « tête et les jambes » revisitée. Initialement cet événement se déroulait sur une journée dans la région parisienne, mais devant la réussite de cet essai, il est apparu qu’il serait opportun de l’organiser sur une période plus longue. Le Défi s’est ensuit tenu sur deux journées, pour le fixer définitivement à trois jours. Entre temps nous avons également modifié le lieu d’accueil, pour nous établir en Sologne dans un centre situé en pleine campagne, au bord d’un lac.

Le principe de cet événement est simple : les élèves participent à de multiples épreuves, d’une part sportives, et d’autres part correspondant aux matières enseignées en classe, ainsi que des épreuves artistiques. C’est ainsi que pour l’édition 2009 les élèves se verront proposées les disciplines suivantes : « Bike and run », basket, football, tir à l’arc, VTT, tennis de table, tennis, volley, handball, rollers, athlétisme, badminton, frisbee, accrosport, multilangues, CDI, histoire, SVT, mathématiques, français, anglais, cinéma, échecs, chant, danse, théâtre, arts plastiques, kayak. L’épreuve de chant est un karaoké pour lequel les participants doivent écrire une chanson en rapport avec le « Défi » et reposant sur un fond musical de leur choix. L’épreuve d’arts plastiques se fait en amont, durant l’année : il s’agit de proposer un logo par classe symbolisant ce voyage. L’élève vainqueur choisi par un jury verra son œuvre reproduite sur un tee-shirt distribué à chaque participant.

Chaque épreuve donne lieu à un classement : 6 points pour les premiers et ordre décroissant ensuite. Au final des quatre journées un palmarès par classe est élaboré. Il n’y a rien à gagner, ni coupe, ni prix, si ce n’est le plaisir d’avoir participé en équipe et tenté de faire de son mieux !

Ce voyage repose sur trois mots d’ordre : autonomie, solidarité et implication personnelle.

Il faut être autonome car nous laissons aux élèves une très grande liberté dans leur choix des épreuves auxquelles ils participeront, mais aussi des chambrées que nous leur demandons de constituer. Le Défi est le premier voyage pour lequel ils doivent s’organiser seuls !

Il s’agit d’être solidaire car la multiplicité des épreuves proposées fait que l’on ne peut concourir à la fois dans deux disciplines différentes. Il faut donc faire des choix, en fonction de ses propres compétences mais en gardant toujours à l’esprit cette question : où vais-je être le plus utile à ma classe ? Et parfois l’intérêt général prend le pas sur le désir individuel, et cela s’apprend !

Enfin, nous leur demandons une implication personnelle car le Défi se prépare tout au long de l’année et il s agit d’être concerné : le choix stratégique des équipes constituées, le choix du logo, l’organisation des chambres, le théâtre, la danse, le chant, autant d’épreuves où l’on désigne collectivement ses représentants et où l’on est impliqué.

Nous accompagnent au Défi bien évidemment les professeurs d’EPS, la conseillère d’éducation du collège, l’adjoint d’éducation du niveau, les professeurs ayant préparé les différentes épreuves ainsi que d’autres professeurs qui le souhaitent et si possible un médecin. Au total, une vingtaine d’adultes encadrent les élèves. Traditionnellement, et afin que les adultes n’échappent à ces journées très sportives, des matches entre professeurs et élèves sont organisés en football et en basket. Par ailleurs, et c’est ici l’aspect plus festif de cette manifestation, les trois soirées passées en Sologne sont marquées notamment par un barbecue géant au bord du lac par une soirée dansante précédée du karaoké, et par les spectacles (évalués) de théâtre, de danse et d’anglais (comédie musicale) !

Au terme du « Défi » nous voyons rentrer vers Paris une cohorte d’élèves ravis et fourbus par ces quatre journées intenses.

Précisons enfin que pour garder un souvenir de ce voyage un film est réalisé chaque année et distribué aux participants.

Romain Borrelli & Philippe Giet,
organisateurs du Défi

Les galeries de photos de la rubrique