Le livret personnel de compétences (LPC)

palier 3

Article du 14 mars 2011, publié par Brice Parent (modifié le 13 novembre 2012 et consulté 1213 fois).

Le livret personnel de compétences de palier 3 [2] est un outil national d’évaluation qui permet de vérifier que les élèves, à l’issue du collège, maîtrisent le socle commun de connaissances et de compétences, c’est-à-dire les savoirs fondamentaux définis par la loi sur l’avenir de l’école.

Sa validation est nécessaire, en fin de 3e, pour pouvoir obtenir le diplôme national du brevet (à partir de la session de juin 2011).

Le livret

Le livret est organisé en sept compétences :

1. La maîtrise de la langue française
  2. La pratique d’une langue vivante
  3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
  4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  5. La culture humaniste
  6. Les compétences sociales et civiques
  7. L’autonomie et l’initiative

Chaque compétence est ensuite divisée en plusieurs domaines. Chaque domaine comporte plusieurs items.

Le LPC simplifié pour 2012/2013

L’utilisation du LPC à l’École alsacienne

Le livret de compétence, à l’École alsacienne, constitue un outil de suivi des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires. Il permet aux professeurs, et notamment au professeur de classe, de dialoguer avec l’élève et ses parents, de montrer précisément quelles sont les compétences fondamentales qui doivent être mieux maîtrisées et de constituer un programme de remédiation qui peut notamment prendre la forme d’un contrat.

Textes de référence

•  Le livret personnel simplifié sur Eduscol
  •  "Simplification pour l’année 2012-2013", Bulletin officiel n°35 du 27 septembre 2012
  •  Bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010
  •  Le LPC sur Éduscol
  •  Le socle commun de compétences sur Eduscol.
  •  Évaluation des compétences sur Eduscol.
  • Document(s) joint(s)
    Le LPC simplifié pour 2012/2013
    13 novembre 2012
    PDF / 1.7 Mo