Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Le travail du soir au Petit collège

Article du 13 septembre 2011, publié par Vuong (modifié le 16 septembre 2011 et consulté 4287 fois).

Le travail du soir est défini par niveau et / ou par classe. Il est conforme au projet de l’Ecole alsacienne.

Sa durée varie de façon progressive de la 11ème à la 7ème.

Il se limite à 15 min (amplitude : 10 à 20 min en fonction de l’autonomie de l’élève) par jour en 11ème, à 30 min (moyenne) en 7ème, 5 fois par semaine. Nous libérons le weekend et les vacances pour laisser libre cours à des temps de lecture, de repos, d’activités ludiques et culturelles.

Il permet un lien quotidien entre la classe et la maison. Il est demandé aux parents :

  • de vérifier la bonne réalisation des tâches demandées.
  • de garantir à l’enfant un espace de réalisation autonome, de valoriser toute prise en charge spontanée. d’aider à organiser, planifier les mémorisations de leçon sur plusieurs jours.

Nous mettons en garde les parents contre une tentation d’ajouter voire de préparer de nouvelles notions. Il serait préjudiciable pour l’enfant de se trouver en décalage dans la progression des acquisitions sur l’année et surtout en inadéquation sur le plan de la méthodologie appliquée en classe avec son professeur.

Nous conseillons aux parents, si des difficultés apparaissent dans la compréhension des consignes ou bien dans la durée nécessaire pour la réalisation des devoirs, d’en faire part au plus vite au professeur. Il sera possible alors d’individualiser le travail pour en garantir une réalisation en autonomie.

Les objectifs du travail du soir sont :

La mémorisation solide des leçons, la consolidation des notions étudiées en classe par l’entraînement, l’ouverture documentaire grâce à des recherches précises.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84