Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Mon échange à Schloss Neubeuern (Allemagne)

par Maurice Fainsilber, élève de 3ème

Article du 21 juin 2012, publié par Morgane Ellinger (modifié le 21 juin 2012 et consulté 658 fois). Logo : Maurice Fainsilber

Maurice Fainsilber a passé quelques semaines au Schloss Neubeuern, une école de Bavière, au printemps 2012. Son correspondant allemand avait, quant à lui, été accueilli à l’Ecole alsacienne un peu plus tôt dans l’année.

Je commence ma journée en prenant le train, puis une navette m’emmène avec les quelques Tageschülern, les élèves qui ne sont pas pensionnaires. Je me rends directement en Silentium, un équivalent de permanence obligatoire (dédiée uniquement à la préparation des cours et non aux devoirs) en attendant le début des cours. Mes cours sont les mêmes que ceux des élèves allemands, à l’exception des cours d’économie, de latin et de religion qui sont remplacés par l’équivalent de notre Français Langue Etrangère (FLE) : la Deutsch Als Fremdsprache (DAF).
Voici mon emploi du temps, en pièce jointe.

Les pauses
Aux pauses de 9:35 - 9:55 et de 11:25 - 11:35, on trouve dans le hall un assortiment de tartines, boissons et une pâtisserie du jour (le plus souvent un Bretzel frais avec du beurre) à volonté.
Pour le déjeuner (Mittagspause), tous les élèves se rendent dans les grandes salles à manger style classique noble Bavarois (env. XVIIIe) et prennent place à leur table désignée. Tout le monde attend debout devant sa chaise jusqu’à qu’une élève sonne une cloche pour faire le silence et annonce le début du déjeuner (Guten Apetit !). Un professeur est toujours présent à une table (composées de 5 à 10 élèves), sans être spécialement attitré à une table précise. Un Tischdienst désigné chaque semaine débarrasse sa table et emmène le tout aux cuisines, et apporte les desserts.
Le déjeuner prend fin par une série d’annonces déclamées par un élève de Première concernant la vie de l’école et indiquant les anniversaires d’élèves. On préfèrera taper la table de son poing au lieu d’applaudir pour saluer l’intervenant.

Les cours
Les cours ont lieu toujours dans la même salle, exception faite pour les cours de chimie, physique, langues, et économie. Tous les élèves mettent leur ordinateur (fourni par l’école) dans une station dont chaque table est équipée. Ils s’enregistrent alors dans un logiciel qui permet au professeur de faire parvenir des fichiers aux élèves, ainsi qu’à surveiller leurs activités (les jeux sont proscrits, mais pourtant assez présents…). L’écran du professeur est projeté sur un mur (les tableaux sont présents, mais de taille réduite et sont peu utilisés) et les élèves recopient le cours sur leur ordinateur à l’aide de Microsoft OneNote©. Ils peuvent taper le cours ou l’écrire à l’aide d’un stylet, l’écran de l’ordinateur étant tactile.
Pour moi, la prise de note reste assez complexe étant donné que le tout est en allemand (incompréhensible en sciences, encore moins en littérature) et que le clavier allemand comporte des différences majeures avec le clavier français. Les deux seules matières où je comprends à peu près le contenu sont l’histoire et l’anglais. J’assiste néanmoins à une grande amélioration de mon allemand, qui me permet au moins de comprendre à peu près de quoi le cours parle. Et pour être honnête, j’éprouve une difficulté aigue quant aux différents contrôles.
L’ambiance dans les cours est quant à elle sympathique, et rarement agitée due au nombre restreint d’élèves (20 au grand maximum). Cela permet un enseignement de qualité par d’excellents professeurs.

Bien qu’ayant été extrêmement bien accueilli, j’éprouve une difficulté quand à mon intégration dans ce groupe d’élèves déjà soudé. Heureusement, je m’entends très bien avec mon correspondant, Florian, qui compte pour moi comme un très bon ami.

Partager l'article

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84