Sections européenne et orientale

Article du 30 novembre 2011, publié par Brice Parent (modifié le 26 novembre 2012 et consulté 6582 fois).

L’École alsacienne offre, aux élèves de la 4e à la Terminale, la possibilité d’intégrer la section européenne ou la section orientale.

•  la section européenne est proposée aux élèves qui suivent les cours d’anglais LV2 (et donc allemand LV1) ;
  •  la section orientale concerne le Chinois LV2 (LV1 : allemand ou anglais).
  • 1. Objectifs

Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

(Extrait de la circulaire n° 92-234 du 19 août 1992)

2. Organisation

Le dispositif prévoit :

•  au collège (4e et 3e) : un horaire d’enseignement linguistique renforcé au cours des deux premières années (2h supplémentaires par semaine),
  •  au lycée (2e, 1e et Te) : un enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (histoire-géographie à l’École alsacienne), enseignement dit de "discipline non linguistique (DNL)".

3. Sélection des élèves

Chaque section ne disposant que de 28 places, l’École soit effectuer une sélection parmi les élèves candidats, en fin de 5e :

•  pour la section européenne, le niveau général des élèves et le niveau d’anglais sont pris en compte,
  •  pour la section orientale, seul le niveau général des élèves est considéré (le fait que l’élève soit bilingue ou parle chinois à la maison peut également compter).

NB. La fréquentation d’une section européenne ou orientale au collège n’ouvre pas automatiquement l’accès à une section européenne ou orientale au lycée. A contrario, des collégiens ayant suivi d’autres parcours peuvent y trouver leur place..

4. Mention au baccalauréat

Pour se voir attribuer l’indication « section européenne anglais » ou « section orientale chinois », le candidat doit satisfaire aux deux conditions suivantes :

•  obtenir une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante d’anglais (section européenne) ou de chinois (section orientale) ;
  •  obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique composée du contrôle continu (20 % de la note) et d’une épreuve orale de langue (80% de la note). Cette évaluation spécifique peut compter, si le candidat en fait le choix, en tant qu’option.

Pour plus de précisions : Sections européennes ou de langues orientales sur Eduscol.

• Post Scriptum.

Cet article correspond à la fiche n°5 de la Plaquette de présentation du Grand Collège.