Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Semaine de l’Europe - Présentation

Article du 11 mai 2010, publié par Brice Parent (modifié le 11 mai 2010 et consulté 493 fois).

Dans le prolongement de la Présidence française de l’Union Européenne, l’Ecole alsacienne organise à Paris une « Semaine de l’Europe » pour environ 240 élèves, dont un tiers provient de sept autres Etats membres de l’Union.

Cette manifestation a pour objectif de permettre à ses élèves de 14 à 16 ans de se rencontrer, de partager des activités, d’échanger et de débattre sur des thèmes relatifs à l’Europe.

Elle fait écho aux projets de développement scolaire Comenius auxquelles l’Ecole alsacienne participe depuis 2003. En mai 2008, une première « Semaine de l’Europe et du développement durable » avait rassemblé 300 élèves européens à Paris. En 2009, le programme de la deuxième « Semaine de l’Europe » a été axé sur le dialogue inter-culturel.

L’objectif de la Semaine de l’Europe est de permettre à des élèves de 14 à 16 ans d’acquérir une vision concrête de l’Europe, en leur donnant l’occasion de rencontrer leurs pairs, d’appréhender les similitudes et les différences culturelles au sein de l’Union.

En amont de la Semaine, cette initiative donne l’occasion aux élèves et à leurs professeurs, de mettre l’accent sur la dimension européenne dans les différentes disciplines académiques, dans le respect des programmes de l’Education Nationale.

Sur le plan linguistique, le projet permet aux élèves français de multiplier les occasions de pratiquer les langues étrangères européennes qu’ils apprennent à l’Ecole alsacienne (français, anglais, allemand, espagnol, italien).
Il a également pour objectif de relancer l’intérêt des collégiens et lycéens européens pour l’apprentissage du français.
C’est pourquoi les deux langues de communication « officielles » pendant la Semaine de l’Europe sont le français et l’anglais.

Au moment où la France reprend l’initiative du dialogue européen, le projet vise à encourager nos jeunes à être des citoyens européens actifs, à promouvoir la fraternité et susciter le dialogue interculturel entre nos pays.

Partager l'article

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84