Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Septième Semaine du cinéma (mars 2009)

Article du 26 mars 2009, publié par PO (modifié le 26 mars 2009 et consulté 704 fois).

Semaine du Cinéma

du 2 au 6 février 2009

Lundi 2 février 2009

Soirée d’ouverture

17h 30

Smic, Smac, Smoc , 1970, 85’
Claude Lelouch, avec Catherine Allégret, Charles Gérard, Amidou…

Trois amis, Charles, Jean et Amidou, sont ouvriers aux chantiers navals de la Ciotat. Lorsque Amidou se marie avec Catherine, la gentille boulangère, Charles "emprunte" une luxueuse voiture pour aller faire la fête à Saint Tropez, « la capitale des riches »
Un musicien aveugle, qui vit de mendicité, se joint à eux. Mais la grande vie n’a qu’un temps. Arrêtés par la police, ils se retrouvent tous au commissariat…

Réalisé juste avant le mémorable L’aventure, c’est l’aventure, Smic Smac Smoc porte la marque de son réalisateur : Pas de véritable histoire mais un portrait de groupe et des moments réjouissants

19h 30

Vincent, François, Paul et les autres… , 1974, 118’
De Claude Sautet avec Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani, Catherine Allégret…

Vincent, François, Paul et Armand ont tous la cinquantaine. Amis d’enfance, ils se retrouvent chaque dimanche à la campagne. Un jour, Vincent est victime d’une crise cardiaque…
Une histoire d’hommes vivant difficilement le poids de la maturité face aux femmes bien sûr mais aussi face au travail et aux ambitions de jeunesse… 
Un film phare des années 70’.


En présence de Catherine Allégret, ancienne élève de l’Ecole.
Soirée organisée en collaboration avec l’Association des Anciens élèves de l’Ecole alsacienne. Débat animé par Yann Legargeant, Président de l’AAEEA.

Un cocktail suivra la projection et le débat.

Mardi 3 Février 2009

Soirée musique de film

19h 30

Syriana, 2004, 120’
De Stephen Gaghan, avec George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright, Chris Cooper…

Thriller politique très réaliste sur fond de guerre du pétrole, un puzzle sophistiqué dénonçant le cynisme et jetant un regard sans complaisance sur l’influence des Etats-Unis au Moyen-Orient…
Constitué de plusieurs histoires indépendantes afin de décrire une épidémie globale, Syriana se concentre précisément sur l’influence de l’industrie pétrolière, à travers les destins croisés d’un agent de la CIA (George Clooney), d’un expert en ressources énergétiques (Matt Damon), d’un mandataire (Jeffrey Wright), et d’un jeune ouvrier pakistanais sans emploi (Mazhar Munir) dans un émirat du Golfe Persique


En présence d’Alexandre Desplat, compositeur de musique de film.

Mercredi 4 Février 2009

Soirée Cinéma documentaire

19h 30

Claude Sautet ou la magie de l’invisible, 2003, 85’
De NT Binha vec Bertrand Tavernier, Philippe Sarde, Jean-Paul Rappeneau…

N.T. Binh et Dominique Rabourdin ont recueilli près de vingt heures d’interview audio avec Claude Sautet, pendant les sept mois précédant son décès, en juillet 2000. Parcours professionnel, approche de son cinéma, rapports avec "ses" comédiens... la voix off du cinéaste se superpose aux nombreux extraits de ses films et se glisse entre les témoignages des proches…

Le film déroule le parcours d’un homme amoureux de la vie et des gens dont il s’est entouré, presque plus que du cinéma lui-même. Tous dressent le portrait d’un cinéaste de son temps qui, des Choses de la vie à Nelly et M. Arnaud marqua le cinéma français d’une empreinte particulière avec une œuvre quasi autobiographique, où les hommes sont des machos lâches et attachants, les femmes belles et fortes de caractère, son credo étant : "Un misogyne doit toujours prendre une leçon à la fin." Minutieux dans son travail jusqu’à la maniaquerie, il confia aux comédiens qu’il aimait tant (Romy Schneider, Michel Piccoli, Yves Montand, Léa Massari, Michel Serrault, Serge Reggiani, Bernard Fresson) le soin de distiller sa petite musique banale et cruelle, vision dérisoire et pathétique de la vie : "Le bonheur et le malheur, au fond, c’est la même chose !"

En présence de NT Binh, réalisateur et critique de cinéma.

Jeudi 5 Février 2009

Soirée Cinéma contemporain

17h 30

Un coeur en hiver, 1992, 105’
De Claude Sautet avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, André Dussollier….

"Où la passion pour la musique révèle à un jeune luthier les jeux de la vie et de l’amour. La meilleure partition de C.Sautet" (Télérama)… Réalisation et acteurs impeccables, rien n’est laissé au hasard…

19h 30

On connaît la chanson, 1997, 120’
De Alain Resnais avec, André Dussollier, Sabine Azéma, Pierre Arditi…

Odile et Claude forment un couple routinier. Claude voit d’un mauvais œil le retour à Paris de Nicolas, ancien amant d’Odile. Cette dernière projette, quant à elle, d’acheter un grand appartement. Elle s’adresse à Marc, agent immobilier dont Camille, la sœur d’Odile, guide et étudiante en Histoire, s’éprend lors d’une visite des lieux. Mais Camille est sans le savoir convoitée par Simon, employé du tyrannique Marc, et qui partage avec elle la passion de l’Histoire. Celui-ci pratique sans conviction son métier d’agent immobilier, en faisant notamment visiter à Nicolas une trentaine d’appartements.
Des bribes de chansons, interprétées en play-back, interfèrent dans les chassés-croisés de six personnages principaux pris au piège de leur impuissance à vivre en conformité avec leurs rêves et leurs désirs. 


En présence d’André Dussollier.

Vendredi 6 février 2009

Soirée de clôture

19h 30

Une avant-première surprise.

La projection sera suivie d’un buffet.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84