Séries, options, horaires

Article du 6 novembre 2011, publié par Brice Parent (modifié le 24 juin 2016 et consulté 10369 fois).

L’École alsacienne, établissement privé laïque sous contrat d’association avec l’État, applique les programmes officiels de l’Éducation Nationale.

Elle propose de nombreuses options aux élèves afin de leur offrir une formation

1. Stucture

L’École compte six classes par niveau (de la 6e à la Te).

•  au collège, l’une des six classes est une classe musicale à horaires aménagés
  •  en 1e et en Te, les trois séries générales sont représentées :
    *3 classe de série S par niveau
    *2 classes de série ES par niveau
    *1 classe de série L par niveau

2. Effectifs

Au collège, les classes sont, en général, composées de 28 à 30 élèves. Les classes musicales sont limitées à 24 élèves.

Au lycée, les effectifs peuvent sont en moyenne de 30 à 32 élèves, avec un maximum de 35.

3. Horaires

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, y compris le mercredi matin. Il n’y a pas de cours le samedi matin.

Le mercredi après-midi peut être réservé à certains cours d’option, aux devoirs surveillés, aux réparations et retenues ou aux compétitions sportives de l’UNSS.

Les horaires sont : 8h00 - 12h45 pour le matin et 14h00 - 17h pour l’après-midi.

En 6e et en 5e, la plupart des cours commencent à 9h ; dans la mesure du possible, les élèves bénéficient de deux heures de pause à la mi-journée (12h - 14h).

Au lycée, il est à noter que pour certaines options, des cours peuvent se terminer au-delà de 17h.

Enfin, ertains cours peuvent exceptionnellement avoir lieu de 13h10 à 14h, au collège comme au lycée, en particulier pour les options du lycée, les cours d’anglais bilingue et les cours de russe.

3. Section européenne et section orientale

L’École propose, de la 4e à la Te, deux sections où les enseignements de langues sont renforcés :

•  une section européenne (anglais LV2, avec nécessairement allemand en LV1).
  •  une section Orientale (Chinois LV2)

Attention : Ces sections ont été supprimées par la réforme du collège (mais uniquement pour le collège ; en lycée un enseignement de DNL anglais ou chinois est toujours possible).
    Nous maintenons ces sections sur des moyens de l’École en 2016/2017 pour la 4e et la 3e, et en 2017/2018 pour la 3e, afin de respecter les engagements pris vis-à-vis des familles et des élèves.

4. Les langues vivantes, les options

Pour l’année 2016/2017 (et sous réserve de modifications pour les années suivantes)  :

•  En 6e, tous les élèves ont pour 1e langue vivante l’anglais. Ils peuvent commencer une 2e langue vivante : chinois ou allemand (sur des moyens de l’École.
  •  En 5e,
    *le latin (1h par semaine) est rendu obligatoire pour tous nos élèves en raison du projet pédagogique de l’année : le voyage à Rome de tous les élèves du niveau.
    *les élèves qui ne suivaient que l’anglais en 6e, doivent commencer une LV2 : espagnol ou italien.
  •  En 4e : les élèves peuvent commencer une LV3 facultative : le Russe. Cours sur moyens de l’École, à la charge partielle des familles.
  •  En 2nde, les élèves doivent suivre deux "enseignements d’exploration" et peuvent choisir un enseignement optionnel :
    1. le 1er enseignement d’exploration est nécessairement Sciences économiques et sociales.
    2. le 2e enseignement d’exploration doit être choisi parmi : Informatique, Littérature et Société, Création et activités artistiques (Patrimoine), Sciences et laboratoire, Latin, Grec, LV3 (espagnol ou chinois)
    3. l’enseignement facultatif peut être : latin, grec, LV3 (espagnol ou chinois), enseignement artistique (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, théâtre ou musique).

Pour plus de détails : La classe de seconde.

•  En 1e et en Te, les élèves peuvent suivre deux enseignements facultatifs, parmi
    1. - une LV3 (espagnol ou chinois),
    2. - un enseignement artistique (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, théâtre ou musique)
    3. - latin
    4. - grec
    5. - informatique (enseignement spécifique à l’école qui ne fait pas l’objet d’une épreuve au baccalauréat).

Pour plus de détails : La classe de première.

•  Pour tous les élèves bilingues Anglais, au collège comme au lycée, des cours spécifiques de langue vivante anglais sont mis en place à tous les niveaux de classe, en remplacement des cours d’anglais LV1 ou LV2.

5. Séries

En 1ère et en Terminale, l’École prépare aux trois séries du baccalauréat général :

•  Série Littéraire (L)
  •  Série Économique et Sociale (ES)
  •  Série Scientifique (S)

Pour les élèves de 1eL, une option obligatoire doit être choisie, dès la première :

•  enseignement renforcé d’anglais
  •  ou mathématiques

Pour plus de détails : La classe de première.

Les documents d’inscription précisent les options et les enseignements de spécialité ouverts à l’École à ce jour. Des modifications peuvent y être apportées en fonction des textes parus au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale.

Durant son parcours scolaire, l’élève et sa famille sont donc régulièrement confrontés à des choix qui déterminent dans une large mesure la physionomie des études ultérieures. A l’École, ce choix doit :
    - s’appuyer sur les interlocuteurs qui peuvent aider à formuler un choix
    - prendre en compte la motivation de l’élève au regard de ses capacités réelles.

N.B. : les options mises en œuvre à l’École alsacienne dépendent de la dotation horaire globale, attribuée chaque année par le Rectorat de Paris ; elles peuvent donc être modifiées. Un effectif minimal conditionne leur ouverture.

• Post Scriptum.

Cet article reprend la fiche n°4 de la Plaquette de présentation du Grand collège.