Suivi des élèves au GC

Article du 30 novembre 2009, publié par Brice Parent (modifié le 27 novembre 2011 et consulté 8116 fois).

Le suivi des élèves a pour objectif d’amener chacun d’entre eux à découvrir et développer au mieux ses possibilités.

Il englobe les domaines éducatif, pédagogique et de santé.

Les familles et tous les membres de l’équipe pédagogique et éducative y participent.

1. Liaison École / familles

•  Un carnet de correspondance est remis aux élèves du collège et du lycée (2nde et 1ère). Outil de communication entre la famille et l’École, il comporte différentes rubriques : billets d’absence/retard, informations diverses dans la partie correspondance, demandes de rendez-vous avec les professeurs, renvois de cours, passage au service médical,… Il sert aussi de « laisser-passer » pour entrer et sortir de l’École. Au verso du carnet figurent l’emploi du temps de l’élève, des informations concernant son régime (demi-pensionnaire ou externe) ainsi que les autorisations exceptionnelles de sortie. Ce carnet doit être parfaitement tenu par l’élève et toujours en sa possession.
  •  Des relevés de notes sont régulièrement remis aux élèves (tous les 15 jours de la 6e à la Seconde, toutes les 3 semaines en Première et selon un calendrier spécifique pour les Terminales).
  •  Les bulletins sont trimestriels. La direction veille à l’équité de traitement et à la cohérence des exigences entre les classes. Au cours du conseil de bulletins, une appréciation synthétique est rédigée et en fin d’année, un avis sur le passage est donné. Le directeur prend les décisions de passage et d’orientation. L’évaluation globale donnée par chaque professeur est celle du niveau d’ensemble des connaissances, des aptitudes à les exploiter et à les exprimer, fondée sur les travaux du trimestre.
  •  Des courriers peuvent être adressés aux parents pour signaler des événements particuliers.

2. Remédiation

•  Des réparations surveillées ont lieu à l’École, le mercredi après-midi. Elles sont données par les professeurs, lorsque les élèves n’ont pas fait un devoir ou étudié un contrôle (cf. Règlement de la vie à l’École). Elles ne constituent pas une punition mais un moyen de combler une lacune.
  •  Un contrat peut être proposé par l’École à un élève qui rencontre des difficultés persistantes. L’élève choisit alors au sein de l’équipe éducative et pédagogique, un tuteur, qui peut ne pas appartenir à l’équipe de professeurs de sa classe mais se tient en relation avec elle.

Voir également la rubrique consacrée au soutien scolaire.

3. Sanctions

•  Quand un élève manque de respect aux personnes ou au matériel, il peut être convoqué par le conseiller d’éducation, un mercredi après-midi, pour une retenue. Il aura à accomplir un travail d’intérêt général ou de réflexion, de 14 heures à 16 heures.
  •  Des sanctions sont prises si des manquements sérieux au règlement de la vie à l’École sont constatés. Elles sont communiquées à la famille par courrier et sont toujours l’occasion d’un dialogue avec l’élève. Ces sanctions vont de l’observation jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.

4. Interlocuteurs

Chaque élève peut trouver à l’École des interlocuteurs qui l’aideront à répondre à ses interrogations sur sa méthode de travail, ses résultats, son orientation :

•  Les professeurs pour la matière qu’ils enseignent et le professeur de classe qui suit l’évolution générale de l’élève et de la classe, et coordonne l’équipe pédagogique.
  •  Les conseillers d’éducation et leurs adjoints qui suivent aussi l’évolution scolaire de l’élève tant sur le plan pédagogique que sur le plan éducatif. Ainsi, chaque élève est perçu de la manière la plus complète possible, en tenant compte à la fois de ses résultats scolaires, de son attitude face à son travail et vis-à-vis d’autrui. Les conseillers, les adjoints d’éducation et l’équipe enseignante travaillent avec le service psychopédagogique et le service médical.
  •  Les psychopédagogues participent aux conseils de classe et de bulletin et permettent à l’élève ou aux parents qui le demandent, d’aborder les interrogations et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
  •  Le service médical accueille les enfants pour de petits soins d’urgence. Passé un seuil de gravité, il s’adresse aux familles et aux services d’urgence. En aucun cas, le service médical ne se substitue à la médecine de ville. Il participe à l’éducation à la santé et aux actions d’information et de prévention menées dans l’École (tabac, M.S.T., conduites de dépendance, ...).
  • Post Scriptum.

Cet article correspond à la fiche n°2 de la Plaquette de présentation du Grand Collège.

Mots-clefs de l'article

Plaquette GC

Les galeries de photos de la rubrique