Suivi des élèves au collège et au lycée

Article du 30 novembre 2009, publié par Brice Parent (modifié le 13 janvier 2018 et consulté 8645 fois).

À l’École alsacienne, nous pensons que l’attention portée à chaque élève est fondamentale. Notre objectif est de permettre à chacun de s’épanouir, tout au long de sa scolarité.

Le suivi des élèves est donc fondamental : les regards croisés des professeurs, du professeur principal, du conseiller d’éducation, des psychologues, du médecin scolaire et des directeurs permettent un suivi de qualité.

1. Une équipe

Chaque élève peut trouver à l’École des interlocuteurs qui l’aideront à répondre à ses interrogations sur sa méthode de travail, ses résultats, son orientation :

•  Les professeurs pour la matière qu’ils enseignent et le professeur de classe qui suit l’évolution générale de l’élève et de la classe, et coordonne l’équipe pédagogique,
  •  Les conseillers d’éducation et leurs adjoints qui suivent aussi l’évolution scolaire de l’élève tant sur le plan pédagogique que sur le plan éducatif.
  •  Les psychopédagogues participent aux conseils de classe et de bulletin et permettent à l’élève ou aux parents qui le demandent, d’aborder les interrogations et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
  •  Le service médical participe à l’éducation à la santé et aux actions d’information et de prévention menées dans l’École (tabac, M.S.T., conduites de dépendance, …). Il suit notamment les élèves à besoins spécifiques et participe aux réunions des équipes de suivi et aux conseils de classe extraordinaires.

Ainsi, chaque élève est perçu de la manière la plus complète possible, en tenant compte à la fois de ses résultats scolaires, de son attitude face à son travail et vis-à-vis d’autrui.

2. Liaison École / familles

Les familles sont régulièrement informées de la scolarité de leur enfant grâce au carnet de correspondance, aux relevés de note, aux bulletins, au site Internet EcoleDirecte et par de nombreux échanges et rencontres (en particulier les rencontres entre les professeurs et les parents en début d’année et à mi-année).

3. Accompagnement

•  Des réparations surveillées ont lieu à l’École, le mercredi après-midi. Elles sont données par les professeurs, lorsque les élèves n’ont pas fait un devoir ou étudié un contrôle (cf. Règlement de la vie à l’École). Elles ne constituent pas une punition mais un moyen de combler une lacune.
  •  Un contrat peut être proposé par l’École à un élève qui rencontre des difficultés persistantes. L’élève choisit alors au sein de l’équipe éducative et pédagogique, un tuteur, qui peut ne pas appartenir à l’équipe de professeurs de sa classe mais se tient en relation avec elle.

Voir également la rubrique consacrée au soutien scolaire.

4. Sanctions

•  Quand un élève manque de respect aux personnes ou au matériel, il peut être convoqué par le conseiller d’éducation, un mercredi après-midi, pour une retenue. Il aura à accomplir un travail d’intérêt général ou de réflexion, de 14 heures à 16 heures.
  •  Des sanctions sont prises si des manquements sérieux au règlement de la vie à l’École sont constatés. Elles sont communiquées à la famille par courrier et sont toujours l’occasion d’un dialogue avec l’élève. Ces sanctions vont de l’observation jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.

Mots-clefs de l'article

Plaquette GC

Les galeries de photos de la rubrique