Après les attentats du 13 novembre 2015

dialogue avec les élèves et mesures de sécurité

Article du 15 novembre 2015, publié par Brice Parent (modifié le 23 novembre 2015 et consulté 1226 fois). Logo : Les Cartons

23/11/15 - Nouvelles consignes de sécurité

Chers Parents,

Une fois de plus notre ville, notre pays, les symboles et les valeurs de notre République ont été sauvagement attaqués avec une violence inouïe. En ce moment tragique, nous sommes tous en deuil, nous pensons aux victimes, aux blessés, à ceux qui ont perdu la vie et nous partageons la douleur de leurs proches.

Comme nous l’affirmions déjà en janvier dernier, et plus que jamais face à cette violence et à cette barbarie, il est essentiel d’être à l’écoute de nos enfants et de nos élèves, et de jouer auprès d’eux notre rôle d’éducateur, en échangeant sur ces attentats et en répondant à leurs questions, en famille et à l’École.

Alors qu’ils sont submergés par une émotion légitime, relayée par la presse et par les réseaux sociaux, ils ont plus que jamais besoin de trouver des adultes qui représentent le sang-froid et l’attention, qui leur permettent de surmonter leur peur.

Concrètement, nous demanderons à nos professeurs d’évoquer ce sujet dès lundi matin en classe et nous organiserons dans les cours de l’École la minute de silence à 12h00. Par ailleurs, l’ensemble de nos équipes, et plus particulièrement les psychologues, sont à la disposition de chacun pour échanger, dès demain 8h00. Nous accueillerons les élèves qui souhaiteraient poursuivre le dialogue avec les adultes de l’École au foyer (salle du bas) à partir de 17h00. Nous allons également regrouper sur notre site Internet une série de liens vers des ressources qui pourront aider dans ces échanges.

En ce qui concerne la sécurité, des mesures supplémentaires seront prises aux entrées de l’École alsacienne et nous comptons sur la discipline de tous afin d’éviter tout attroupement aux abords de notre établissement. Toutes les sorties scolaires et voyages prévus jusqu’au 22 novembre 2015 sont reportés. Vous serez régulièrement informés de l’évolution de la situation par l’intermédiaire de notre site Internet.

Avec nos pensées les plus cordiales,

Gérard Blanc, Pierre de Panafieu, Nadia Vuong, Brice Parent

Quelques liens :

•  Lettre de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux parents d’élèves à la suite des attentats du 13 novembre
  •  Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre
  •  Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem,
 ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis
  •  Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  •  Académie de Paris - Consignes de sécurité
  • Document(s) joint(s)