Échange avec Saint Paul’s School - 13 au 27 février 2016

Article du 24 février 2016, publié par Morgane Ellinger (modifié le 11 avril 2016 et consulté 580 fois). Logo : Peter Finger

Du 13 au 27 février 2016, neuf élèves des classes de Première, accompagnés par Monsieur Myers, sont accueillis à la Saint Paul’s School, située près de Concord, aux États-Unis, dans le cadre des échanges culturels et linguistiques de courte durée.

27 février 2016

Bien rentrés !

26 février 2016

La fin du séjour approche. Les élèves semblent avoir apprécié leurs visites à Boston et sa région, et peut-être plus encore la découverte de St Paul’s School. Tous les professeurs ont été impressionnés par l’intérêt manifesté par nos élèves et leurs compétences linguistiques en anglais.

23 février 2016 :

Quelques nouvelles de Concord :

Nos élèves ont passé un bon week-end, chargé en activités et en découvertes.

Vendredi soir, les élèves ont été nombreux à assister au match de
hockey masculin.

Samedi ils ont pris un car pour aller à Boston. Un professeur de
St Paul’s les a accompagnés à l’une des quelques tours du centre-ville de
Boston. Du 50ème étage, Charlotte a fait un exposé sur le Freedom
Trail, un parcours historique dans le centre de Boston qui rappelle les lieux et événements de la Révolution américaine. Claire a aussi fait un exposé sur le Faneuil Hall, créé en 1742, où les élèves ont pu acheter leur déjeuner, Esther sur le Boston Tea Party, et Pierre-Alexandre sur le navire USS Constitution.

Boston a laissé une très bonne impression à tout le groupe, notamment
car les températures ont grimpé de presque 10 degrés avec le soleil !

Ils sont repartis en visite dimanche matin, en direction de Salem. Après un exposé réalisé par Théa, ils ont pu visiter "The House of the Seven Gables", lieu historique et romantique de la ville. Cette maison a inspiré le roman gothique de Nathaniel Hawthorne, écrit en 1851.
Paolo a fait une présentation sur Henry David Thoreau devant l’ancien quai ou "wharf" de Salem juste devant l’ancienne "US Custom House" puis l’après)midi s’est achevée par une visite du Peabody Essex Museum. (

Le soir même, nos neuf élèves ont fait une présentation dynamique en
anglais devant un grand nombre d’élèves de Saint Paul’s, avant d’assister à une représentation de "La Cantatrice Chauve" jouée en français par un petit groupe d’élèves de Saint Paul’s. Un bel échange linguistique et culturel !

Ce lundi soir , après une journée de cours, les élèves sont allés au centre d’astronomie de St Paul’s, dont l’observatoire pourrait presque rivaliser avec celui de Paris, pour observer le ciel ; ils ont pu apercevoir les quatre lunes de Jupiter entre autres merveilles.

Tout le monde va bien.

19 février 2016 :

Les élèves semblent ravis de l’accueil qu’ils ont reçu à St Paul’s.

Ils vivent de nouvelles expériences intéressantes comme le rassemblement matinal ou "chapel" et découvrent une pédagogie beaucoup plus interactive qu’en France. La vie sociale de l’école semble leur plaire également. Tous les soirs de cette semaine, les différentes "maisons" ont présenté des sketchs dans le cadre de la "Fiske Week Competition". Ils ont parfois pu se rendre compte que ce qui fait rire les jeunes Américains est fort différent de ce qui fait rire les Français... et inversement !

Cette semaine, ils ont notamment pu visiter la New Hampshire State House et en ont appris beaucoup sur l’Etat du New Hampshire. Ils sont également allés dans la ville universitaire de Cambridge pour découvrir le campus de l’Université d’Harvard, mais finalement, il seraient très heureux de passer leurs journées sur le campus de St Paul’s.

Diaporama
IMG_0478IMG_0472IMG_0466IMG_0360IMG_0351IMG_0545IMG_0478IMG_0472IMG_0186IMG_0172IMG_0211IMG_0134IMG_0189IMG_0611IMG_0606IMG_0416IMG_0299IMG_0328IMG_0259IMG_0296IMG_0122IMG_0699

Vous pouvez aussi consulter l'intégralité de l'album sur notre galerie Flickr.