Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Échange avec Sydney Grammar School, Australie - juillet 2015

Carnet de bord au jour le jour de l’échange.

Article du 15 juillet 2015, publié par Alexandra Sauvage (modifié le 24 août 2015 et consulté 1135 fois).

Du 3 juillet au 7 août, 16 élèves de l’Ecole vivent l’Australian way of life avec leur famille d’accueil et leur correspondant. Cours à la Sydney Grammar School le matin et visite de la ville et de ses nombreuses facettes l’après-midi.

MERCREDI 5 ET JEUDI 6 AOUT

L’échange touche à sa fin : après une matinée de cours, le mercredi après-midi est réservé aux derniers achats souvenirs à Bondi Junction et à une dernière douceur au temple du chocolat, chez Max Brenner. Aujourd’hui jeudi, dernières classes ou les élèves assistent les professeurs de français et leurs correspondants en cours puis visite du Museum of Sydney qui retrace l’arrivée des colons et leurs contacts avec les Aborigènes. Les adieux à l’aéroport promettent d’être riches en émotions...



MARDI 4 AOUT

Nous poursuivons notre exploration des origines de la ville avec la visite des Hyde Park Barracks, premiers bâtiments de la colonie pénitentiaire. Les élèves découvrent les conditions de vie des bagnards et les stratégies de la couronne britannique pour peupler la colonie et la faire prospérer.


LUNDI 3 AOUT

Remontée de la baie de Sydney et remontée dans le temps : visite de Cockatoo Island, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010 pour son importance historique, du temps des bagnards à celui des conflits mondiaux du 20ème siècle.


VENDREDI 31 JUILLET

Journée chinoise pour finir la semaine : Yum Cha –brunch chinois (littéralement « siroter du thé ») -très copieux !- sur les conseils avisés d’une professeur de chinois de Sydney Grammar, et un grand classique pour de nombreux Sydneysiders. Puis visite de Chinatown et de son fameux bazar, le Paddy’ s market.


JEUDI 30 JUILLET

Journée improvisée faute de ferry pour se rendre à Cockatoo Island, expédition reportée à lundi. Nous commençons par une promenade matinale dans Centennial Park, d’une beauté très photogénique, puis, « by popular demand » et le temps le permettant, nous retournons à Bondi beach. « Le père Goriot », « la cantatrice chauve », « l’étranger », nos élèves préparent déjà la rentrée, dans les meilleures conditions ! Jeux de cartes et de ballon sont aussi de mise (ici Tom, Blanche et Miya).



MERCREDI 29 JUILLET

La douceur du climat est de retour, et le jardin botanique de Sydney nous offre un cadre enchanteur pour notre pique nique, avant la visite guidée de l’Opera House. Un moment privilégié pour cette œuvre architecturale mi-bâtiment mi-sculpture mondialement connue, et qui fait désormais partie de notre quotidien.


MARDI 28 JUILLET

Journée découverte de l’autre quartier iconique de la ville, prisé des surfeurs ainsi que des Sydneysiders le weekend : Manly. L’après-midi commence par une visite du sanctuaire marin qui recueille la faune locale mal en point : hippocampes, pingouins et requins émerveillent toujours autant les visiteurs… Il se poursuit par l’exploration du quartier et de son immense plage bordée de pins : tous les élèves tombent sous le charme son atmosphère de petite ville balnéaire.


LUNDI 27 JUILLET

Après une courte matinée de cours, nous prenons le ferry pour rejoindre Watsons Bay et la pointe sud de l’entrée de la majesteuse baie de Sydney, Botany Bay. Le soleil est au rendez-vous, mais le vent aussi, et certains se refugient au sein des « Fig trees » millénaires des jardins de Watsons Bay après s’être régalés du meilleur « fish and chips » de Sydney, chez Doyles. La promenade à la pointe permet d’admirer l’ouverture de la baie sur l’océan et s’achève à Lady Beach, une petite plage au cadre indéniablement paradisiaque.




VENDREDI 24 JUILLET

Cette deuxième semaine de cours se termine par quelques heures ensoleillées : nous décidons de reprendre et de finir notre promenade des plages de surf. Départ après l’Assembly lors de laquelle plusieurs correspondants australiens jouent au sein de l’orchestre tandis que d’autres sont récompensés pour leurs prouesses sportives. Déjeuner à la plage de Bronte puis découverte de la plage de Tamarama avant de redécouvrir celle de Bondi, cette fois vue du haut des falaises.



JEUDI 23 JUILLET

Longue journée aujourd’hui, entre vie étudiante à l’université de Sydney et cocktail de bienvenue à Sydney Grammar. Après avoir visité le Quadrangle -le plus vieux bâtiment de l’université (1850) et son Great Hall (ouvert juste pour nous !), construits sur le modèle des universités d’Oxford et de Cambridge, les élèves se sont attelés avec courage à un cours d’anthropologie sur le monde aborigène, cosmogonie et liens de parenté – le « kinship » dont la complexité est mondialement connue : bravo !
Retour à l’école pour un cocktail avec les familles et l’équipe pédagogique de Sydney Grammar, une soirée chaleureuse lors de laquelle le Dr Vallance et nos élèves ont exprimé leur satisfaction quant au très bon déroulement de l’échange et à l’évidente complicité qui est née entre les élèves français et australiens.




MERCREDI 22 JUILLET

Après une matinée de cours, promenade à la découverte du quartier historique de Paddington, avec son réservoir d’eau du 19 siècle reconverti en jardin public et ses terrace houses, petites maisons victoriennes au charme indéniable.


MARDI 21 JUILLET

Le soleil est de retour, à temps pour célébrer l’anniversaire de Julia autour d’un pique-nique à Bondi beach. Une vraie journée de vacances, qui s’est terminée dans les règles de l’art : avec une glace de la maison Messina, une institution locale. Une journée propice aux photos souvenirs..

LUNDI 20 JUILLET

Deuxième semaine de cours et le retour de Julien parmi nous. Des cieux un peu plus cléments nous permettent de prendre un ferry pour explorer la baie de Sydney du côté de Mosman et de ses nombreuses petites criques turquoises parsemées de voiles blanches.




JEUDI 16 et VENDREDI 17 JUILLET

Cette première semaine s’achève sous une pluie diluvienne. Nous trouvons refuge dans les musées : l’Australian Museum le jeudi, et le Museum of Contemporary Art le vendredi dans le quartier colonial des Rocks. Le MCA permet aux élèves de se réchauffer tout en profitant de l’aspect ludique de l’art contemporain australien (ici Tom interagit avec l’œuvre de David Haines et son travail sur les énergies invisibles). Nous reprenons notre promenade dans le passé "bagnard" de la ville à la faveur d’une éclaircie, jusqu’en haut du Harbour Bridge où nous bravons le vent le temps de capturer la fameuse baie de Sydney (selfie de Théophile Ramon).



MERCREDI 15 JUILLET

Après une courte matinée de cours, direction le littoral sud et ses plages de surf légendaires : Coogee, Clovelly, Bronte, Tamarama, Bondi. Pique nique à la plage puis marche sur les sentiers qui mènent d’une plage à une autre. Un temps splendide qui a invité les élèves à s’arrêter à Bronte beach pour regarder les surfers et profiter du temps à la manière des sydneysiders : "chilling out" !



MARDI 14 JUILLET

Rentrée des classes ! Elle commence par l’Assembly, séance plénière au grand amphithéâtre creusé à même la roche, où le Directeur, Dr Vallance, souhaite la bienvenue aux élèves de l’Ecole Alsacienne.

Après une première matinée de cours, un tour en centre ville permet de cerner deux de ses nombreuses attractions : les quais du port de Darling Harbour et les bâtiments coloniaux de la mairie, Town Hall, et du Queen Victoria Building. Retour à l’école pour retrouver les correspondants et les accompagner dans leurs activités sportives.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84