Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Échange avec Sydney - juillet 2014

des élèves de 2e et de 1ere à Sydney Grammar School

Article du 8 juillet 2014, publié par Vincent Guimer (modifié le 1er août 2014 et consulté 1669 fois).

Quinze élèves de seconde et de première participent à un échange avec la Sydney Grammar School. Ils sont accompagnés par Vincent Guimer qui donnera régulièrement de leurs nouvelles par l’intermédiaire de cet article.

Vendredi 1er août 2014

Après la dernière Assemblée, nous partons aujourd’hui pour une visite du Paddy’s Market, près duquel nous restons ensuite pour nous régaler d’un très bon "Yum Cha" dans le quartier de Chinatown.

Un très bon moment pour clore ce voyage qui s’est très bien passé pour nos élèves, leurs familles d’accueil et leurs correspondants, et aussi pour le professeur accompagnateur qui a eu un groupe très sympathique, dynamique et toujours à l’heure !

Ce fut un moment assez émouvant de voir comment nos élèves, au moment de partir pour notre dernière sortie, ont été salués par beaucoup d’élèves australiens tristes de les voir partir. Beaucoup d’entre nous seraient bien restés quelques semaines de plus !

Retour dimanche matin vers 7h30 à Paris CDG !!


Jeudi 31 juillet 2014

Sous un ciel bleu magnifique et un soleil digne d’un été en France, nous nous rendons à Cockatoo Island, où nous découvrons une île-musée à l’histoire mouvementée, entre bagne pour prisonniers, carrière de pierre de construction et chantier naval où ont été construits plus de 150 bateaux sur plus d’un siècle. Une visite originale d’une partie peu touristique de la ville.

Demain, pour le dernier jour, nous irons au marché couvert de Paddy’s Market, puis nous irons déguster un "Yum Cha" à Chinatown ! Retour à l’école à 15h pour les adieux, sauf pour les quinze élèves australiens pour qui ce se sera qu’un "See you in Paris" !!


Mercredi 30 juillet 2014

Aujourd’hui, nous allons visiter l’Opéra de Sydney, terminé en 1973 et symbole de la ville. Nous commençons par une visite guidée de l’extérieur du bâtiment, puis nous visitons les salles de concert, de théâtre et d’opéra. Étrangement, la salle la plus grande est réservée aux concerts et les opéras se déroulent dans la deuxième salle, en taille, pouvant accueillir environ 1600 personnes.

Pas de photographies autorisées dans les salles de concert et d’opéra pour cause de répétition et d’installation des décors. Ensuite, retour à l’école pour 15h.

Demain, visite de Cockatoo Island, vers l’ouest dans la baie de Sydney, à 25 minutes de ferry du centre ville. Une île qui a accueilli des centaines de prisonniers qui y ont extrait la "Sandstone", très utilisée dans la construction des bâtiments de Sydney, et ensuite y ont été installés les plus grands chantiers navals du Pacifique sud, notamment pendant la seconde guerre mondiale.


Mardi 29 juillet 2014

Pas de photo de groupe aujourd’hui, j’ai complètement oublié lors de la visite du PowerHouse Museum !

Rendez-vous demain pour le compte rendu d’un moment important du voyage, la visite guidée de l’Opéra de Sydney, des salles de spectacles, des fosses d’orchestre et des coulisses.


Lundi 28 juillet 2014

Pour commencer cette dernière semaine à Sydney, nous nous rendons en ferry à Watson’s Bay, qui se trouve sur une presqu’île à l’entrée de la Baie de Sydney. Un endroit magnifique balayé par les vents qui s’engouffrent dans la Baie et d’où on peut voir aussi bien l’océan Pacifique que la Sydney Harbour.

Demain, la visite du PowerHouse Museum, un musée consacré aux sciences et installé dans une ancienne usine de production d’électricité par des machines à vapeur.


Vendredi 25 juillet 2014

Aujourd’hui direction le Fish Market de Sydney, nous en profitons pour visiter la Darling Harbour, où se trouvent le musée maritime et ses bateaux historiques. Le Fish Market de Sydney est un drôle d’endroit, rempli de magasins de poissons, sushis, fish and chips, ainsi que d’une zone de repas où d’innombrables mouettes et ibis essayent de participer au festin... Ensuite, les élèves ont pu profiter d’un temps libre autour du Queen Victoria Building.

Lundi, pour commencer notre dernière semaine ici, nous irons à Watson’s Bay, en ferry, pour une balade dans ce qui est l’entrée de la Sydney Harbour, et peut être une baignade pour les plus courageux (nous sommes tout de même en hiver ici !!)


Jeudi 24 juillet 2014

Après deux heures de train nous arrivons aux Blue Mountains qui, effectivement, sont enveloppées d’un voile bleu assez étrange. Il semblerait que ce soit dû à la réflexion de la lumière sur les mini-particules présentes dans l’air, un phénomène qui n’est d’ailleurs pas unique à cet endroit de l’Australie mais visible partout ailleurs, notamment lorsque la distance entre l’observateur et la montagne est très grande, ce qui est le cas ici comme on peut le voir sur les photos.

Plus de photos ici :

Nous avons beaucoup marché aujourd’hui ; en semaine peu de bus semblent fonctionner entre la gare de Katoomba et le canyon où on observe les montagnes. Aussi, nous avons pu prendre les différents téléphériques et funiculaires qui ont été installés au bord du canyon et qui permettent d’avoir un point de vue différent sur cet endroit très beau qui mérite beaucoup plus de temps de visite.

Demain, nous irons visiter le quartier de Darling Harbour et le Fish Market de Sydney, où nous déjeunerons, puis retour à 15h à la Sydney Grammar School !


Mercredi 23 juillet 2014

Aujourd’hui, une rapide visite guidée du Sydney Museum, où nous apprenons tout sur l’arrivée des premiers colons (quelques centaines de prisonniers et militaires) et la fondation de la ville de Sydney en janvier 1788.

Quelques photos ici :

Le matin, j’ai pu assister à quelques cours de mathématiques, qui, pour ce que j’en ai vu, se passe de manière très semblable à ce que nous faisons en France. Les élèves de la Sydney Grammar School étant mis par classe de niveau, le professeur adapte le contenu et les exigences à son niveau de classe, et avec une vingtaine d’élèves cela va assez vite. Ce fut un moment très intéressant où j’ai pu constater comment travaillent les élèves australiens en classe.

Demain, notre première (et unique) sortie d’une journée complète, aux Blue Mountains, à deux heures de train à l’ouest de Sydney, le climat prévu semble correct et le froid pas si intense que ce que l’on pourrait imaginer en hiver !


Mardi 22 juillet 2014

Sous un superbe soleil, nous nous sommes promenés entre la plage de Bronte et Bondi, où nous sommes restés quelques heures pour que les élèves puissent profiter de la mer, le tout en respectant les consignes de sécurité notamment le fait de se baigner dans la zone délimitée par des drapeaux rouges et jaunes. Une longue sortie entre 11h et 17h pendant laquelle tout s’est très bien passé et les élèves ont pu partager un excellent moment ! Demain, visite du Musée de la ville de Sydney et d’une exposition consacrée à l’histoire des colons qui ont fondé la ville il y a plus de deux cents ans.


Lundi 21 juillet 2014

Aujourd’hui, une courte sortie de deux heures l’après midi, dans le quartier très bien préservé de Paddington, un ancien quartier ouvrier rempli de maison très belles mais modestes, visite du Reservoir Garden (où la photo a été prise), passage rapide devant les Paddington Barracks (fermées aux visites) et le Town Hall. Demain, une belle journée en perspective avec la visite de Bondi Beach et la promenade au bord de l’eau entre Bronte et Bondi !


Vendredi 18 juillet 2014

Pour notre petite sortie d’aujourd’hui (nous partons à 13h et devons être revenus pour 15h), nous allons visiter les Botanic Gardens, à quelques minutes à pieds de l’école, en passant par le point de vue appelé Mrs Macquarie’s Chair, du nom de la femme du premier gouverneur de Sydney qui lui a fait taillé dans la pierre plusieurs bancs pour pouvoir profiter de la vue !


Jeudi 17 juillet 2014

Aujourd’hui, direction le quartier appelé "The Rocks", le quartier où s’est établie la première colonie anglaise en janvier 1788. Composée de centaines de prisonniers et militaires, cette colonie donna naissance à la ville de Sydney. Nous avons visité le musée du quartier, puis nous avons traversé le Sydney Harbour Bridge, le pont métallique le plus haut et le plus lourd du Monde (mais pas le plus long). Arrivés de l’autre côté, nous sommes revenus à l’école par bateau et avec aussi beaucoup de marche au pas rapide !! (les australiens, et notamment ceux de la Sydney Grammar School, sont très ponctuels !!).

Quelques photos ici.

Demain, une petite sortie est prévue aux Botanic Gardens avec notamment un point de vue imprenable sur la baie, l’opéra et le Harbour Bridge !


Mercredi 16 juillet 2014

La journée commence par une visite de l’Australian Museum, le Musée d’Histoire Naturelle de Sydney. Après une présentation des différentes communautés aborigènes d’Australie par un des guides du musée, nous avons visité quelques salles du musée (où il est très facile de passer la journée entière mais nous nous sommes concentrés sur les salles spécifiquement dédiées à l’Australie). Notamment, nous avons vu la salle consacrée aux cultures aborigènes, une salle appelée « Surviving Australia » qui, comme son nom l’indique, présente toutes les espèces endémiques à l’Australie dont les plus dangereuses, puis la salle des squelettes. Ensuite, nous avons rapidement visité la Saint Mary’s Cathedral, puis la New South Whales Art Gallery, où là encore nous avons vu les salles consacrées à l’art contemporain aborigène.

Après le retour à l’école et un quartier libre d’une heure, nous nous sommes retrouvés pour la réception officielle en présence des correspondants australiens, de leurs parents, du Proviseur de la Sydney Grammar School et des professeurs ayant participé à l’organisation de cet échange. Ce fut un moment très important de rencontres et d’échanges. Les parents que j’ai pu rencontrer me confirment que tout se passe pour le mieux avec nos élèves, beaucoup d’entre eux sont surpris du très bon niveau d’anglais de nos élèves vu leur âge, je leur ai expliqué que nos élèves commencent l’anglais deux ans plus tôt que leurs enfants étudient le français, qu’un français est plus souvent confronté à la langue anglaise dans sa vie de tous les jours (musique, films, séries télé, etc...) et d’autres raisons qui peuvent expliquer cette différence. Il faudra donc que leurs enfants fassent l’effort de parler en français à Paris même si leur correspondant comprend et parle très bien anglais !

Quelques photos ici.

Demain, nous visiterons le quartier appelé « The Rocks », là où les premiers colons se sont installés, puis nous visiterons deux musées, le « Rocks Discovery Museum », le « Museum of Contemporary Art » et enfin nous traverserons le Sydney Harbour Bridge à pied, le climat étant de nouveau très favorable. Retour à l’école à 15h pour un peu de sport. Donc une journée consacrée entièrement à l’histoire de la ville de Sydney !


Sydney - Mardi 15 juillet 2014

C’est le jour de la rentrée des vacances d’hiver à la Sydney Grammar School, sous un ciel entièrement nuageux, les quelques 1140 élèves sont prêts, tous en uniforme. Il est 8h30 et j’ai rendez-vous avec les élèves de l’Ecole Alsacienne pour la première fois depuis leur arrivée à l’aéroport de Sydney. Ce fut très facile de trouver nos élèves déjà présents, il suffisait de chercher les seules filles présentes dans toute la cour !

Des problèmes de train affectant l’arrivée de certains élèves nous empêchent d’être tous au complet, mais je demande aux présents de prévenir les retardataires que nous nous reverrons à la récréation, qui a lieu de 10h50 à 11h10. Première surprise, nous retrouvons sur place Maxime, Louis et Marin, tous de l’Ecole Alsacienne en Seconde, qui sont ici en échange long de trois mois et rentreront en France mi-août.

Je profite de la récréation et que nous sommes tous au complet pour prendre une photo rapidement :

Tous nos élèves me confirment qu’ils ont passé une très bonne première semaine, beaucoup d’entre eux sont sortis de Sydney avec leur famille d’accueil, certains à Melbourne, d’autres dans le Nord et la Grande Barrière de corail, en Tasmanie, skier dans les montagnes du sud-est, et un élève a pu visiter le "Red Center" du pays, la région où se trouve le fameux site "Ayers Rock" que j’ai eu la chance de pouvoir visiter le week end dernier. Ils semblent bien s’entendre avec leur correspondant et quelques élèves me disent que commencer un échange de cette nature par une semaine de vacances permet une meilleure intégration dans leur famille d’accueil.

La journée commence par une réunion rapide de chaque "House" (l’école est composée de 9 "maisons", la première rassemble les 200 nouveaux élèves (équivalent au niveau 5e en France), puis 120 élèves pour chacune des 8 autres maisons, choisis parmi tous les niveaux (équivalents de la 4e à la Terminale). Les élèves sont ensuite répartis dans chaque maison en dix groupes de douze élèves, chaque groupe ayant un Professeur Principal qui les accompagnera toute leur scolarité jusqu’à leur sortie de l’école, une sorte de "tuteur" vers lequel les élèves se tournent quel que soit leur problème pendant leur scolarité !

Puis vient une réunion d’une vingtaine de minutes où tous les élèves, les professeurs et les directeurs se retrouvent dans l’auditorium de l’école (qui peut contenir jusqu’à 1500 personnes !!) pour écouter quelques mots du Proviseur de la Sydney Grammar School (photos interdites pendant la cérémonie). Cela s’appelle une « Assemblée » et elles ont lieu à chaque début de trimestre et tous les vendredis matin. Ce fut un moment impressionnant pendant lequel plus de mille élèves, dans le plus grand silence, ont écouté le proviseur leur parler de la vie pendant les études supérieures et dans la vie active, le thème du jour.

Après les premières périodes de cours, pendant lesquelles j’ai revu avec la coordinatrice des échanges le calendrier des visites et des sorties (dont vous trouverez la dernière version ci-dessous), nous nous sommes retrouvés vers 13h pour notre première, et rapide, sortie en centre-ville. Nous avons visité le "CBD" (Central Business District) de Sydney, le Town Hall, la Cathédrale Saint Andrews, le Queen Victoria Building et la rue commerçante couverte « The Strand ». Retour à 15h pour les activités sportives (qui finissent généralement vers 17h).

Demain nous aurons une après midi beaucoup plus chargée avec la visite de l’Australian Museum à 13h30, la découverte d’un autre quartier de la ville et la réception officielle à 18h en présence des familles des correspondants, des directeurs et bien entendu de nos élèves. À demain pour, je l’espère, plus de photos !


Sydney - Mardi 8 juillet 2014 :

Le voyage en avion à Hong Kong puis Sydney s’est très bien passé, aucun retard et une connexion à Hong Kong sans problème. Les élèves se sont très bien comportés pendant les deux vols, nous étions tous ensemble au fond de l’avion.

Quelques photos ici.

Arrivés à Sydney, nous avons été accueillis par un professeur de Sydney Grammar School, Geoff Caroll, et toutes les familles étaient là. Les élèves ont très rapidement trouvé leur correspondant, qui m’ont tous salué, ce qui d’ailleurs ne m’a pas permis de prendre une seule photo à l’aéroport, alors que j’aurais voulu une photo de groupe ! Ce sera pour le départ à la fin du séjour. Sûrement à cause de l’attente un peu longue de la part des familles, elles sont très rapidement parties une par une et à 21h40 tous les élèves avaient quitté l’aéroport.

J’ai pu visiter l’école, Sydney Grammar School, lundi 7 juillet au matin, elle est située en plein centre ville de Sydney, juste à côté de l’Australian Museum, le musée d’Histoire Naturelle de la ville. J’ai rencontré trois collègues (étrangement tous de mathématiques) qui me confirment que les cours reprennent mardi 15 au matin, et que les élèves de la Sydney Grammar School font beaucoup de sport, notamment tous les après-midi et les samedis matins !!

Je vais donc les retrouver le mardi 15 juillet à 8h, date à laquelle je reprendrai ce journal de bord quotidien.

V. Guimer


Document(s) joint(s)
programme_for_ecole_alsacienne_in_sydney.pdf
15 juillet 2014
PDF / 82.7 ko

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84