Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Ecrire en 7e2 à la manière de Raymond Queneau

Exercices de style à Omaha beach

Article du 30 mai 2014, publié par Catherine Simard (modifié le 30 mai 2014 et consulté 423 fois). Logo : Cimetière américain Colleville-sur-mer Photo C. Simard

Cette année, j’ai fait découvrir Exercices de style de Raymond Queneau à mes élèves et ils ont beaucoup aimé les textes que nous avons lus en classe.
Lors de notre classe découverte en Normandie, dont le thème principal était la seconde guerre mondiale, je leur ai demandé d’écrire des textes qui pourraient être facilement modifiés , comme dans le livre de M. Queneau. Nous avons ensuite lu toutes leurs productions et le texte d’Aramis et Gaspard a été choisi pour être la base de nos exercices.
Pour réécrire dans les différents styles, les élèves ont parfois travaillé seuls, en groupe de deux ou de trois…. comme ils le souhaitaient. Ils se sont beaucoup inspiré de la classe découverte (le cimetière américain, la plage d’Omaha, le Débarquement, mais aussi le char à voile, la biscuiterie d’Asnelles …)
Lorsque je leur ai proposé de mettre ces textes en scène en vue d’un spectacle pour leurs parents, tous ont été très enthousiastes et il a alors fallu choisir les interprètes des différents écrits. Certains ont choisi de jouer leur texte, d’autres ont créé un nouveau texte correspondant à ce qu’ils voulaient dire sur scène… Mardi 27 mai, les élèves de 7ème2 ont eu le plaisir de présenter à leurs familles le spectacle intitulé Exercices de style à Omaha beach. Je vous propose de découvrir quelques unes de leurs productions.

Catherine Simard, classe de 7ème2

Le contenu ci-dessous est protégé, il fait partie de l'Espace parents / élèves.
Pour y accéder : connectez-vous !

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84