Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

« EL PRECURSOR », journal en Espagnol

Article du 1er juillet 2013, publié par Brice Parent (modifié le 1er juillet 2013 et consulté 391 fois).

Parfois, le hasard nous fait de belles surprises. C’est par hasard qu’un exercice - conçu d’abord pour travailler l’écrit en langue étrangère - est devenu un journal édité à 200 exemplaires, comme c’est par hasard que je suis arrivé dans cette école il y a à peu près six mois.

Pourtant, je ne manquais pas d’arguments pour penser que ce projet verrait difficilement le jour. D’un côté, nous les professeurs avons une certaine tendance à penser que nos élèves ne font pas d’efforts, qu’ils font le strict minimum, qu’à l’époque des smartphones et des consoles, les bons vieux temps sont terminés, et pourtant... Tout a commencé un beau jour, où j’ai proposé à mes élèves de Seconde et Première de rédiger un texte sur un sujet qui leur tenait à cœur. La seule condition, que leurs textes soient « faits maison ». Longueur du texte, vocabulaire… tout était permis. Le but d’une activité comme celle-ci était, tout d’abord, de leur faire découvrir l’utilité de ce qu’ils avaient appris. Et qu’une langue ce n’est pas que des listes interminables de vocabulaire et des cours magistraux soporifiques de grammaire.

Mais j’ai cherché aussi à éveiller leur motivation. Je me suis toujours méfié des méthodes traditionnelles de notation car, contrairement à pas mal d’idées reçues, je considère que les capacités des étudiants sont toujours, à peu près, les mêmes. C’est la motivation de chacun qui fait la différence. Et c’est bien cette motivation qui a confirmé ou révélé ces capacités chez bon nombre de nos « journalistes », parfois avec une créativité remarquable, à tel point que j’ai eu l’embarras du choix, lors de la mise en page. Pari réussi.

Parfois, le hasard nous fait de belles surprises. Et je vais toujours garder ce cadeau de 20 pages comme un très beau souvenir de mon fugace passage dans cette école. J’espère que vous profiterez de sa lecture. Passez tous de bonnes vacances.

Bien à vous,
Francisco Salamanca
Enseignant d’Espagnol

Document(s) joint(s)
El Precursor
1er juillet 2013
PDF / 4.3 Mo

Partager l'article

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84