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Florence 2014 : les sujets

Article du 17 décembre 2014, publié par PO (modifié le 12 décembre 2014 et consulté 575 fois).

Chaque équipe est collectivement responsable de la préparation des sujets. Il s’agit de pouvoir participer à la découverte de la ville en ayant préparé la présentation de certaines œuvres ou monuments sous formes de fiches.

Chaque exposé doit durer, suivant la difficulté, de 4 à 8 minutes.

[1]
Santa Maria dei Fiori
En quoi la coupole de Brunelleschi est-elle un tour de force ?

[2]
Les portes du baptistère de Florence
Identifier les deux artisans qui ont réalisé les portes. Montrer en quoi celles-ci illustrent une évolution dans l’histoire de l’art entre le XIIIe et le XVe siècle. Choisir un bas-relief sur chacune des trois portes pour l’expliquer et montrer de quelle période artistique il est représentatif.

[3]
La façade de Santa Maria Novella
En quoi reflète-elle les idées de la Renaissance ?

[4]
Santa Maria Novella, la fresque de la Trinité de Masaccio
Pourquoi cette fresque a-t-elle étonné les Florentins ? Quel est son enjeu spirituel ?

[5]
Santa Maria Novella, les fresques du chœur de Ghirlandaio
Démontrer que l’histoire de la Vierge et de Saint Jean-Baptiste sont imprégnées de la culture de l’Antiquité redécouverte par les humanistes.

[6]
Place Santissima Annunziata, le portique de l’Hôpital des innocents de Brunelleschi
Quelles idées architecturales de la Renaissance reflète cette construction ?

Aux Offices :

[7]
La Maesta de Giotto
En quoi la peinture de Giotto est-elle nouvelle par rapport à celle des peintres byzantins ?

[8]
L’annonciation de Simone Martini
Montrer en quoi ce retable est représentatif de l’art gothique siennois (ou gothique qualifié « d’international »).

[9]
Le duc et la duchesse de Montefeltre de Piero della Francesca
Quelle image du prince de la Renaissance donne cette œuvre ?

[10]
Au choix, La Naissance de Vénus ou Le Printemps de Botticelli
Pourquoi s’agit-il d’œuvres savantes destinées à un public cultivé ?

[11]
L’Adoration des mages de Botticelli
Démontrer que ce retable est une commande à la gloire des Médicis.

Au couvent San Marco :

[12]
L’Annonciation de Fra Angelico (la grande Annonciation de 1455)
Est-ce une œuvre du Moyen-Âge ou de la Renaissance ? Justifier la réponse.

Au Bargello :

[13]
Bacchus ivre de Michel-Ange
Après avoir présenté Dionysos/Bacchus, démontrer que Michel-Ange a représenté un être androgyne .

[14]
David de Donatello (sculpture de bronze)
En quoi cette interprétation de l’histoire de David est elle révolutionnaire au début de la Renaissance ?

[15]
Un des esclaves de Michel-Ange à l’Académie
Pourquoi les esclaves sont-ils restés inachevés ?

[16]
Santa Maria del Carmine, la scène du Tribut de Saint-Pierre de Masaccio
En quoi cette oeuvre illustre-t-elle une nouvelle conception de la représentation des scènes sacrées, par rapport aux retables du Moyen-Age ?

Au palais Médicis-Ricardi :

[17]
Le palais
Mettre en évidence les caractéristiques architecturales d’un palais de la Renaissance (façade et cour)

[18]
Le Cortège des mages de Gozzoli dans la chapelle
Comment la fresque est liée à un événement historique précis et en quoi illustre-elle le mode de vie aristocratique des riches familles florentines ?

Sujets supplémentaires pour les équipes de sept

[19]
Offices, le retable de l’Adoration des mages de Gentile da Fabriano
Montrer pourquoi ce sujet a plu aux riches familles florentines et expliquer les caractéristiques du gothique international à partir de cette œuvre.

[20]
Église Santa Felicita, la Déposition de croix de Pontormo
Démontrer que cette œuvre est caractéristique du courant maniériste de la Renaissance au début du XVIe siècle.

[21]
L’Intérieur du baptistère de Florence, Le Jugement dernier, mosaïques de Coppo di Marcovaldo
Démontrer que ces mosaïques illustrent l’influence des artistes byzantins à Florence au XIIIe siècle en s’appuyant sur une scène précise.

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