Homenaje a los republicanos españoles de « La Nueve »

Hommage aux républicains espagnols de « La Nueve »

Article du 16 mars 2015, publié par Daniel Faugeron, Dolores Vazquez-Salvadores (modifié le 9 mars 2015 et consulté 898 fois).

Homenaje a los republicanos españoles de « La Nueve »

El 24 de agosto de 1944 los primeros vehículos de la novena compañía de la 2ª DB, a las órdenes del Capitán Dronne, entran en París y llegan hasta el Ayuntamiento donde se unen a los miembros del Consejo Nacional de la Resistencia. En las horas que siguen, participan en los combates que llevarán a la liberación de París el 25 de agosto.
La novena compañía llamada “La Nueve” estaba constituida en su mayor parte por republicanos españoles que han luchado contra el nazismo, con la esperanza de poder luego volver a España para derrocar a Franco.
El 26 de agosto de 1944 los hombres de “La Nueve”, en tanques que llevaban nombres españoles (Guadalajara, Teruel, Guernica…), fueron aclamados durante el desfile militar por los Campos Elíseos.
Después y durante seis décadas fueron olvidados de las conmemoraciones oficiales. En 2004 el Ayuntamiento de París colocó once placas conmemorativas a lo largo del camino recorrido por la “Columna Dronne” desde la Porte d’Italie hasta el Quai Henri IV.
Los alumnos de Primero han trabajado en clase este capítulo de la Historia y han querido rendir homenaje a los republicanos españoles de “La Nueve” preparando estos textos.
Dolores Vázquez-Salvadores

Hommage aux républicains espagnols de « La Nueve »

Le 24 août 1944, les premiers véhicules de la neuvième compagnie de la 2e DB, aux ordres du Capitaine Dronne, rentrent dans Paris et arrivent à l’Hôtel de Ville où ils rejoignent les membres du Conseil National de la Résistance. Pendant les heures suivantes, ils participent aux combats qui mèneront à la libération de Paris, le 25 août.
La neuvième compagnie dite « La Nueve » était constituée en grande partie par des républicains espagnols qui ont combattu le nazisme avec l’espoir de pouvoir ensuite revenir en Espagne renverser Franco.
Le 26 août 1944, les hommes de « La Nueve », à bord des half-tracks portant des noms espagnols (Guadalajara, Teruel, Guernica…), sont salués lors du défilé militaire aux Champs Élysées.
Depuis, et pendant six décennies, ils ont été oubliés des commémorations officielles. En 2004, la Mairie de Paris a apposé onze plaques commémoratives tout au long du chemin parcouru par la « Colonne Dronne » de la Porte d’Italie jusqu’au Quai Henri IV.
Les élèves de Première ont travaillé en cours ce chapitre de l’Histoire et ont voulu rendre hommage aux républicains espagnols de « La Nueve » en préparant ces textes.
Dolores Vázquez-Salvadores

Chargement de la vidéo...

Mots-clefs de l'article

Espagnol / vidéos