Inscriptions en maternelle ou en élémentaire - Année scolaire 2018/2019

S’inscrire au Petit collège

Article du 16 octobre 2015, publié par Gauthier LECHEVALIER (modifié le 6 décembre 2017 et consulté 95044 fois). Logo : Ricardo Bloch

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2018 s’ouvrent du 27 novembre 2017 au 10 janvier 2018.

Voici le lien pour y accéder : Formulaire d’inscription - rentrée 2018

Attention : L’École se réserve le droit de clôturer plus tôt un niveau particulier si le nombre de candidats dépasse trop nettement le nombre de places disponibles.

L’entrée à l’École alsacienne procède d’un double choix (choix de l’établissement par les familles et les élèves, choix des élèves par l’École), qui fonde le contrat liant École et familles. Il implique l’adhésion au projet éducatif et pédagogique de l’École alsacienne.

1. Calendrier

Le recrutement se fait selon la procédure et le calendrier suivants :

• 1. Dès aujourd’hui,
    • vous pouvez explorer le site de l’école.
  • 2. En novembre :
    • Une réunion d’information, organisée par Monsieur Gauthier LECHEVALIER Directeur du Petit collège, a eu lieu à l’École le 14 novembre 2017.
  • 3. Du 27 novembre 2017 au 10 janvier 2018,
    • vous renseignez, en ligne, sur notre site Internet, un dossier d’inscription. Les pièces demandées doivent nous parvenir, par courrier, au plus tard le 15 janvier 2018, pour confirmer votre candidature.
  • 4. Mars 2018,
    • les réponses définitives (admis, refusé) sont adressées aux familles fin mars pour les niveaux JE (Moyenne Section) et 11e (C.P.), par courrier électronique exclusivement. Aucun renseignement concernant les réponses n’est donné par téléphone.
  • 5. Mercredi 28 Mars 2018,
    • une demi-journée de tests est organisée l’après midi pour le niveau 8e (C.M.1).
  • 6. Fin mai 2018,
    • les réponses définitives (admis, refusé) sont adressées aux familles pour les niveaux 8e (C.M.1), par courrier électronique exclusivement. Aucun renseignement concernant les réponses n’est donné par téléphone.

2. Nombre de places ouvertes aux inscriptions :

• Petite Section : il n’y a plus de place disponible à ce niveau. Toutes les places sont prises par des frères et sœurs des enfants de l’École alsacienne.
    • 15 places en J.E. (Moyenne Section).
    • 18 places en 11e (C.P.).

Pour ces trois niveaux, une priorité est donnée aux frères et sœurs des enfants déjà scolarisés à l’École alsacienne, une attention particulière sera portée aux enfants des Anciens Élèves.

Ces informations sont importantes car le nombre de places ouvertes aux nouvelles familles peut se trouver considérablement réduit. Une consultation pour une inscription des frères et sœurs a été réalisée début novembre 2017.

• 28 places sont ouvertes en 8e (C.M.1). Nous ne posons pas de priorité sur ce niveau. Entrent en considération : une appréciation du dossier scolaire, un test (français - mathématiques) et un entretien avec l’élève organisés le 28 mars 2018.

Les niveaux 12e (Grande Section), 10e (C.E.1), 9e (C.E.2) et 7e (C.M.2) ne sont pas ouverts aux inscriptions.

3. Les critères de sélection

•   Le niveau scolaire qui ne doit pas présenter de lacune profonde.
  •   Une réelle motivation, exprimée par les familles et l’enfant, à envisager une scolarité à l’École et à respecter ses valeurs, ses principes et ses méthodes en vue de réaliser un projet personnel.
  •   Une aptitude à travailler avec d’autres élèves.

Important : Quel que soit le niveau pour lequel vous postulez, vous penserez à rechercher d’autres établissements susceptibles d’accueillir votre enfant afin d’éviter de rester sans affectation pour la rentrée, dans le cas où nous ne pourrions donner une suite favorable à votre requête.