Inscriptions en maternelle ou en élémentaire - Année scolaire 2019/2020

S’inscrire au Petit collège

Article du 15 octobre 2018, publié par Gauthier LECHEVALIER (modifié le 16 octobre 2018 et consulté 107233 fois). Logo : Ricardo Bloch

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2019 ouvriront fin novembre 2018.

Le lien sera prochainement accessible ici : Formulaire d’inscription - rentrée 2018

Attention : L’École se réserve le droit de clôturer plus tôt un niveau particulier si le nombre de candidats dépasse trop nettement le nombre de places disponibles.

L’entrée à l’École alsacienne procède d’un double choix (choix de l’établissement par les familles et les élèves, choix des élèves par l’École), qui fonde le contrat liant École et familles. Il implique l’adhésion au projet éducatif et pédagogique de l’École alsacienne.

1. Calendrier

Le recrutement se fait selon la procédure et le calendrier suivants :

• 1. Dès aujourd’hui,
    • vous pouvez explorer le site de l’école.
  • 2. En novembre :
    • Deux réunions d’information, organisées par Monsieur Gauthier LECHEVALIER Directeur du Petit collège (maternelle et élémentaire), auront lieu à l’École les 20 et 22 novembre 2018. Une inscription en ligne obligatoire, via une billetterie, sera ouverte mi-novembre 2018.
  • 3. De fin novembre 2018 à début janvier 2019,
    • vous renseignerez, en ligne, sur notre site Internet, un dossier d’inscription. Les pièces demandées devront nous parvenir, par courrier, au plus tard mi-janvier 2019, pour confirmer votre candidature. Il est important pour les entrées en classes maternelles et en 11e (C.P) après avoir rempli le dossier d’inscription, de prendre un RDV avec la direction du Petit collège auprès du secrétariat (01 44 32 04 75).
  • 4. Printemps 2019,
    • les réponses définitives (admis, refusé) seront adressées aux familles pour les niveaux JE (Moyenne Section) et 11e (C.P.), par courrier électronique exclusivement. Aucun renseignement concernant les réponses n’est donné par téléphone.
  • 5. Mercredi 3 Avril 2019,
    • une demi-journée de tests est organisée l’après midi pour le niveau 8e (C.M.1).
  • 6. Début juin 2019,
    • les réponses définitives (admis, refusé) seront adressées aux familles pour les niveaux 8e (C.M.1), par courrier électronique exclusivement. Aucun renseignement concernant les réponses n’est donné par téléphone.

2. Nombre de places ouvertes aux inscriptions :

Information du 16 octobre 2018, les nombres de places par niveau pour la rentrée 2019 seront communiqués mi-novembre 2019.

• Petite Section : A priori, toutes les places seront prises par des frères et sœurs des enfants de l’École alsacienne.
    • 26 places seront ouvertes à la rentrée 2019 en J.E. (Moyenne Section).
    • 26 places seront ouvertes à la rentrée 2019 en 11e (C.P.).

Pour ces trois niveaux, une priorité est donnée aux frères et sœurs des enfants déjà scolarisés à l’École alsacienne.

Ces informations sont importantes car le nombre de places ouvertes aux nouvelles familles peut se trouver considérablement réduit. Une consultation pour une inscription des frères et sœurs sera réalisée début novembre 2018. A l’issue de cette consultation, les nombres de places seront actualisés.

• 28 places sont ouvertes en 8e (C.M.1). Nous ne posons pas de priorité sur ce niveau. Entrent en considération : une appréciation du dossier scolaire, un test (français - mathématiques) et un entretien avec l’élève organisés le 3 avril 2019.

Les niveaux 12e (Grande Section), 10e (C.E.1), 9e (C.E.2) et 7e (C.M.2) ne sont pas ouverts aux inscriptions.

3. Les critères de sélection

•   Le niveau scolaire qui ne doit pas présenter de lacune profonde.
  •   Une réelle motivation, exprimée par les familles et l’enfant, à envisager une scolarité à l’École et à respecter ses valeurs, ses principes et ses méthodes en vue de réaliser un projet personnel.
  •   Une aptitude à travailler avec d’autres élèves.

Important : Quel que soit le niveau pour lequel vous postulez, vous penserez à rechercher d’autres établissements susceptibles d’accueillir votre enfant afin d’éviter de rester sans affectation pour la rentrée, dans le cas où nous ne pourrions donner une suite favorable à votre requête.