Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

L’antifascisme, de Madrid à Berchtesgaden

Vidéos de la conférence et d’une rencontre

Article du 10 décembre 2014, publié par Daniel Faugeron, Delafond (modifié le 30 août 2015 et consulté 267 fois).

Les vidéos de la rencontre avec les membres de l’Association du 24 août 1944 et de la conférence de Robert Coale « L’antifascisme, de Madrid à Berchtesgaden ».

Le 24 août 2014 était commémoré le soixante-dixième anniversaire d’un événement à la résonance particulière pour les Parisiens de naissance ou de cœur : la libération de la capitale. À cette libération, concédée à la 2de Division blindée du général Leclerc après de multiples tractations, participa une compagnie mythique méconnue du grand public : La Nueve.

Principalement composée de soldats républicains espagnols, cette compagnie était venue lutter en France contre le fascisme et défendre un idéal de liberté.

Dans le cadre de cette commémoration, les élèves de 1e et de Terminale ont étudié l’histoire de cette compagnie et organisé deux rencontres :

  •  la première avec des membres de l’Association du 24 août 1944 chargée de faire connaître cette histoire méconnue
  •  la seconde avec le maître de conférence Robert Coale venu parler du parcours de ces homme (dans le cadre du cycle de conférences pour les lycéens)

    La rencontre avec les membres de l’Association du 24 août 1944

    La rencontre avec les membres de l’association du 24 août s’est produite à l’issue d’un travail préparatoire visant à contextualiser l’itinéraire des soldats de la Nueve : de leur combat au sein des milices républicaines jusqu’à leur parcours d’humiliation et de souffrance dans les camps d’enfermement du sud de la France et de l’Afrique du nord.

    Après le visionnage du documentaire d’Alberto Marquardt, la Nueve ou les oubliés de la victoire, les élèves de 1ère ont pu engager un débat avec les membres de l’association, petits-fils de républicains espagnols ou historiens de la période. Ce débat a permis aux élèves d’appréhender entre autre les conditions réelles d’enfermement des républicains dans les camps et la finalité de l’engagement de ces jeunes pour lesquels le combat contre l’Allemagne nazie serait suivi d’un combat contre l’Espagne franquiste.

    Chargement de la vidéo...

    La conférence de Robert Coale « L’antifascisme, de Madrid à Berchtesgaden »

    Conférence de l’historien Robert Coale autour du thème"L’antifascisme, de Madrid à Berchtesgaden" du lundi 1er décembre 2014, à 17h, au Théâtre Pierre Lamy. Conférence obligatoire pour les élèves de premières et pour les élèves terminale L.

    Chargement de la vidéo...
  • Chargement de la vidéo...

    Articles liés

    L’antifascisme, de Madrid à Berchtesgaden

    Conférence - Lundi 1er décembre 2014 à 17h

    article mis à jour le 27/11/2014.

    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84