Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

La Soirée africaine à l’École alsacienne (II/2013)

Article du 28 février 2013, publié par PO (modifié le 1er mars 2013 et consulté 771 fois).

Vendredi dernier, le 22 février, les élèves de 4e du projet Sénégal de Tremblay en France et de l’École alsacienne ont organisé une grande fête africaine.

Il s’agissait de présenter l’esprit de notre projet, les actions déjà réalisées. Il s’agissait aussi de compléter le financement du bâtiment scolaire du collège de Mbodiène.

La soirée s’est remarquablement bien déroulée.

Élèves, parents, professeurs, directeurs, tous étaient là. Sans parler de beaucoup de nos collègues et amis.

À l’ouverture de la soirée, certains se dirigeaient vers le buffet et ses spécialités africaines mijotées par notre cuisinier et par les parents d’élèves, tandis que d’autres faisaient quelques emplettes au marché... africain lui aussi.

Après de petits discours prononcés par les deux chefs d’établissement, un montage vidéo réalisé par les élèves des deux classes et ceux de Mbodiène a présenté les actions effectuées depuis deux ans et les composantes de notre action humanitaire au Sénégal – la construction d’un bâtiment scolaire annexe dans le collège de nos correspondants africains.

Puis les élèves et la chorale de l’École ont entamé, sous la direction de Mme Sivann, Lili, l’émouvante chanson de Pierre Perret, et plusieurs chants africains, le Banuwa du Libéria, le Bambali et le Fatouyo du Sénégal ; les élèves de Ronsard ont réalisé une surprenante chorégraphie.

La soirée s’est terminée avec une compagnie de quatre danseurs et percussionnistes congolais qui a fait danser tout un chacun...

Une soirée très réussie qui a mis en valeur l’esprit de notre projet : faire travailler ensemble les enfants et les adultes de deux territoires censés, a priori, à ne jamais se rencontrer ; briser les cloisonnements ; s’ouvrir sur ce continent méconnu qu’est l’Afrique.

Au cours de la soirée, 3 000€ (au centime près !) ont été collectés.

Merci à tous !

JL


Diaporama : Didier Larrieu

Diaporama

Vous pouvez aussi consulter l'intégralité de l'album sur notre galerie Flickr.

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84