Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Le chinois à l’Ecole alsacienne

Une histoire d’amour qui dure depuis 1963

Article du 10 septembre 2018, publié par Romain Borrelli (modifié le 10 septembre 2018 et consulté 595 fois). Logo : Pixabay

par Sandra Regensberg

L’enseignement du chinois n’est pas une nouveauté à l’Ecole Alsacienne : forte de sa vocation d’établissement « pionnier », l’Ecole a mis en place des cours de chinois dès 1963, avant même l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine. Au fil des décennies, cet enseignement a su sans cesse innover et se moderniser : ainsi, l’Ecole Alsacienne a été l’un des premiers établissements à ouvrir une section LV2 de chinois dans les années 70, à proposer des cours d’initiation en maternelle et au Petit Collège dès 1987, et à cette même époque, à organiser des voyages annuels en Chine pour les élèves sinisants. Aujourd’hui, alors que le choix du chinois comme langue étrangère s’impose à tous ceux qui visent une carrière ouverte vers l’international (et aux autres également !), l’École alsacienne propose une offre de formation très complète :

  •   Une initiation au chinois pour tous les élèves en la classe de 10ème ,
  •   Une activité annexe autour de la langue et de la culture chinoise pour les classes de 7èmes, 6èmes et 5èmes.
  •   Un cursus bilangue chinois/anglais à partir de la 6ème, qui peut être renforcé dès l’entrée au lycée par :
  •   Un cursus « chinois oriental », qui permet aux élèves de suivre des cours d’histoire-géographie en chinois, pour valider un baccalauréat mention « chinois oriental ».
  •   Un cursus LV3 dès l’entrée en seconde.
    Parce que l’apprentissage d’une langue étrangère doit dépasser les murs de la classe, l’Ecole a établi des programmes d’échanges avec deux établissements chinois, et organise chaque année un voyage d’échange, afin que tous les élèves sinisants aient l’occasion de nouer des liens concrets avec la Chine lors de leur cursus.
    Enfin pour compléter cette formation, nous proposons à tous les élèves sinisants de passer le test de niveau international en langue chinoise, notamment lors de l’année de Terminale, ce qui permet de sortir du système scolaire avec une certification internationalement reconnue.Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de chinois : Mme Ma, Mme Sun et Mme Regensberg, qui se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
  • Partager l'article

    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84