Le Contrat

Article du 27 janvier 2009, publié par Brice Parent (modifié le 27 août 2011 et consulté 1042 fois).

« Lorsqu’un élève rencontre une difficulté particulière et durable, susceptible de remettre en cause le bon déroulement de sa scolarité, il doit passer avec l’École un contrat pour une durée de sept semaines, éventuellement renouvelable.

La teneur de ce contrat est définie par l’équipe éducative et pédagogique.
Pour l’aider à remplir ce contrat, l’élève doit choisir un membre de l’équipe éducative et pédagogique de l’École, qui peut ne pas appartenir à l’équipe de professeurs de sa classe mais se tient en relation avec elle.

L’élève formule les termes de son contrat, en accord avec son tuteur qu’il rencontre périodiquement. L’équipe éducative et pédagogique décide de mettre fin au contrat ou de le prolonger ». (Extrait du Règlement de la vie à l’École, p. 14).

Mise en place du contrat

Après avoir rencontré la conseillère d’éducation ou le professeur de classe, l’élève doit aussitôt commencer la recherche d’un tuteur.

Une semaine plus tard, la conseillère d’éducation fait le point avec l’élève et, au besoin, l’oriente dans sa recherche.

Une fois le tuteur désigné, l’élève rédige avec lui les termes du contrat à l’aide du document ci-joint (doc.2).

Lorsque le contrat est rédigé et co-signé par le tuteur et l’élève, il est remis à la conseillère d’éducation. Un exemplaire de ce contrat est remis à l’élève, au tuteur, au professeur de classe. Une copie est classée dans le dossier de l’élève, une autre dans le classeur.

Suivi du contrat

Le contrat est un engagement entre l’élève et le tuteur pour une durée de sept semaines. Au terme de cette période, l’équipe pédagogique et éducative décide, en fonction de l’évolution de l’élève, de reconduire le contrat pour une nouvelle période de sept semaines ou d’y mettre un terme.

Les rencontres tuteur/élève doivent s’organiser selon un calendrier bien précis défini conjointement par le tuteur et l’élève.

La feuille de bilan ci-jointe (doc.3) doit être renseignée par le tuteur à l’issue de chaque rencontre. Au terme du contrat, ce document est consigné dans le classeur de la classe.

Ce document doit être communiqué au professeur de classe, à l’occasion des conseils de classe et de bulletin.

Document(s) joint(s)
Contrat : documents et formulaires