Le Nouvel Esprit public à l’École alsacienne

L’émission de Philippe Meyer, en public, un dimanche par mois

Article du 27 novembre 2017, publié par Brice Parent (modifié le 27 novembre 2017 et consulté 1033 fois).

Depuis le mois de septembre, l’École alsacienne accueille l’enregistrement public de l’émission de Philippe Meyer, le Nouvel Esprit Public.

Cette émission que l’on peut retrouver toutes les semaines en podcast prend la suite de l’émission que Philippe Meyer animait sur France Culture jusqu’en juin dernier.

Le principe de ce Nouvel Esprit public reste celui d’une conversation préparée, entre quatre invités, modérée par Philippe Meyer dans le souci d’un véritable échange documenté supposant écoute et respect. Les intervenants – qui parlent en leur nom personnel - ont le loisir de s’exprimer complètement et le souci de se répondre. Ils ne cherchent pas à emporter ni à importer leurs convictions mais à éclairer leur auditoire.

Des élèves d’AlsaSup, la préparation de l’École alsacienne à Sciences-po, collaborent toutes les semaines avec Philippe Meyer et Romain Borrelli (le responsable du CDI de l’École) pour élaborer la revue de presse destinées aux participants.

Les invités sont, selon les semaines, :
• Nicolas Baverez, essayiste et ancien collaborateur de Philippe Seguin,
• Jean-Louis Bourlanges, député Modem des Hauts de Seine,
• François Bujon de L’Estang, ambassadeur de France, ancien ambassadeur aux Etats-Unis,
• Béatrice Giblin, Directrice de l’Institut Français de Géopolitique et de la revue Hérodote,
• Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire « Union européenne » au Conservatoire des arts et métiers,
• Eric Le Boucher, éditorialiste aux Echos et co-fondateur de Slale.fr,
• Marc-Olivier Padis, directeur des études de la Fondation Terra Nova,
• Michaela Wiegel, correspondante de la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

La prochaine émission publique aura lieu le dimanche 3 décembre à 10h45 au Théâtre de l’École alsacienne. L’inscription se fait grâce à ce formulaire :