Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Le Salon 2007 : la réussite fut complète

Article du 3 février 2011, publié par PO (modifié le 3 février 2011 et consulté 303 fois).

Un deuxième Salon de livre de l’Ecole alsacienne a été organisée le 14 décembre 2007 sous l’égide du Centre culturel (le Foyer), du CDI et de votre serviteur. l’AAEEA et l’APEEA ont aussi largement contribué à ce que cet événement soit une réussite.

Nous avons fait appel à la librairie Tschann (essais et littérature) et à la librairie Art et littérature (jeunesse) pour commercialiser les livres.

Tout ce beau monde était regroupé au Théâtre Lamy et dans l’espace Germaine Taillefferre.

Six rencontres avec des auteurs étaient par ailleurs organisées au Petit amphi.

Tout d’abord Michel Rocard a évoqué son itinéraire de jeune haut fonctionnaire et sa conception du service de l’État. Il a notamment parlé d’un rapport qu’il a réalisé sur les camps de regroupement en Algérie pendant la tragique guerre d’Algérie.

Stéphane Hessel et Philippe Collomb ont insisté sur la nécessité et l’importance des organisations internationales dans le monde contemporain. Stéphane Hessel a également parlé de son dernier livre, une autobiographie originale sous forme d’anthologie de poésies qu’il connaît par coeur.

Jean d’Ormesson nous a offert une brillante causerie autour de deux livres récents (La vie ne suffit pas et Odeur du temps) avec l’humour et la verve qu’on lui connaît.

Isabelle Schwarz-Gastine a généreusement accepté de se plier à un exercice difficile : mettre son expertise au service d’élèves de première et de terminale à qui elle a transmis en l’espace d’une demi-heure la substantifique moelle de Roméo et Juliette.

L’historien de l’art Andreï Nakov a évoqué son métier à travers la présentation de sa magistrale biographie en quatre volumes de Malévitch.

Enfin trois écrivains, Peter Stephan Jungk, Patrik Ourednik et Laurent Gaudé, se sont livrés à une passionnante réflexion sur le rapport entre littérature et histoire. Lécrivain
peut-il rendre mieux compte de l’événement que les témoins ou les historiens ? Le débat avec le public a permis de dépasser largement le sujet initial, au point de lui faire part de leur façon d’écrire, de leurs inspirations...

Pendant plus de quatre heures, les différentes salles n’ont pas désempli.

La réussite fut complète mais la préparation rude, il faudra donc attendre 2010 pour voir l’opératuin renouvelée !

Michel Marbeau (AE1985, PE, Professeur)

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84