Les langues vivantes au collège et au lycée

Description du parcours linguistique proposé à l’École alsacienne

Article du 8 novembre 2004, publié par Brice Parent, Eric Marsille (modifié le 18 novembre 2016 et consulté 18745 fois). Logo : Nicolas Raymond

L’École alsacienne porte une attention toute particulière à l’enseignement des langues vivantes qui permettent aux élèves de s’ouvrir sur les autres et sur le monde.

Pour cette même raison, l’offre de langues est aussi diversifiée que possible :

•  anglais
  •  allemand
  •  chinois
  •  espagnol
  •  italien
  •  russe
  • Plusieurs dispositifs favorisent la qualité de l’enseignement en langues :

•  la plupart des groupes de langues proposent des effectifs réduits (22 élèves en moyenne),
  •  une importance particulière est accordée à la pratique de l’oral : professeurs assistants de langues, parents d’élèves locuteurs natifs et professeurs organisent des activités d’oral en petit groupe ou individuellement,
  •  un vaste programme d’échanges permet à plus de 150 élèves de partir à l’étranger, soit pour un échange court de 2 semaines, soit pour un échange long (2 à 3 mois),
  •  cours spécifique pour les élèves bilingues en anglais : un cours leur est réservé, il se substitue au cours d’anglais classique,
  •  accompagnement personnalisé pour les élèves bilingues en espagnol au lycée : ce cours s’ajoute à l’enseignement traditionnel et permet de prendre en compte leurs capacités linguistiques à raison de 2h par semaine.
  •  nombreuses activités annexes en langues étrangères (Digital Art Studio in English, Atelier théâtre en langue allemande, Préparation au PAMUN (Paris Model United Nations), Atelier de conversation scientifique en anglais, The Ecole Alsacienne Debating Club, …)

Le parcours de formation linguistique est en cours de modification, en raison de la réforme du collège :

•  en 2017/2018, le nouveau schéma des langues s’appliquera de la 6e à la 4e,
  •  en 2017/2018, l’ancien schéma des langues s’appliquera de la 3e à la Terminale.

Avec la réforme, le parcours proposé est simplifié : l’anglais devient la LV1 pour tous les élèves. De plus, la qualité des enseignements est préservée grâces à l’introduction de classes bi-langues en 6e (anglais-allemand ou anglais-chinois) et à la création d’un enseignement d’histoire et géographie en allemand (DNL allemand - section européenne) au lycée.

• De la 6e à la 4e, nouveau parcours des langues

En 6e :

•  anglais en langue vivante 1 (LV1) pour tous les élèves (4h par semaine),
  •  classes bi-langues pour les élèves qui le souhaitent : anglais + chinois (4h + 2h par semaine) ou anglais + allemand (4h + 2h par semaine)

En 5e et en 4e :

•  anglais en langue vivante 1 (LV1) pour tous les élèves
  •  langue vivante 2 : chinois ou allemand (pour ceux qui ont commencé en 6e), espagnol ou italien pour les autres.

Classes bi-langues :

•  Les élèves qui choisissent l’allemand ou le chinois en tant que LV2 commencent donc son apprentissage dès la 6e, soit un an avant le début officiel de la LV2.
  •  Les élèves de l’École alsacienne ont la possibilité de découvrir le chinois et l’allemand dès l’école primaire.

Sections européennes et orientale, en fonction du choix de la LV2

•  Les élèves qui suivent l’enseignement du chinois ou de l’allemand pourront, au lycée, accéder à la section européenne allemand ou à la section orientale chinois.
  •  Les élèves qui ont choisi l’espagnol ou l’italien en tant que LV2, ils pourront postuler pour l’entrée en section orientale Anglais ; une sélection sera effectuée en fin de 3e en fonction du niveau scolaire d’ensemble.
    Les sections européennes et orientale proposent un enseignement supplémentaire d’histoire et géographie dans la langue (allemand, anglais ou chinois) dit de « discipline non linguistique (DNL) » à raison de 2h par semaine. Cet enseignement peut être choisi comme option pour le baccalauréat.

Troisième langue vivante (LV3)
    Elle est facultative et commence normalement au lycée. L’École propose les LV3 suivantes :

•  espagnol
  •  chinois
  •  russe : enseignement anticipé dès la 4e, enseignement hors programme, partiellement à la charge des familles.

Cours pour les élèves bilingues en anglais

De la 3e à la Terminale, ancien parcours des langues

•  LV1 : allemand ou anglais
  •  LV2 : anglais, chinois, espagnol ou italien
  •  LV3 à partir de la 2e : espagnol, chinois ou russe (pour le russe, enseignement anticipé dès la 4e, enseignement hors programme, partiellement à la charge des familles)

Section européenne (2h d’anglais supplémentaire par semaine, pour les élèves sélectionnés et inscrits en allemand LV1) ou section orientale (2h de chinois supplémentaires par semaine, pour les élèves sélectionnés).

• Document(s) joint(s)
    EA Ancien parcours langues R2018