MATh.en.JEANS

Une activité annexe du Grand collège pour découvrir la recherche en mathématiques !

Article du 28 juin 2018, publié par Catherine Guillaud (modifié le 1er juillet 2019 et consulté 329 fois).

Informations pratiques - 2019/2020

•  activité animée par les professeurs de mathématiques de l’École alsacienne
  •  Jour de la semaine : à définir
  •  coût : 60 € / trimestre (en 2018/2019)
  •  inscriptions à la rentrée de septembre 2019

Descriptif de l’activité :

Le dispositif MATh.en.JEANS est l’acronyme pour Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir.

MathEnJeans est une activité Mathématiques permettant d’appréhender le rôle d’un chercheur en mathématiques, afin de développer un mode de réflexion basé sur la curiosité, la persévérance, la rigueur…

Dans le cadre de l’étude d’un sujet proposé par un chercheur d’université, les élèves seront amener à poser leur propre problématique, à développer des pistes de recherche, des propriétés, à tenter de les démontrer… et ce, pour le plaisir.

Un moment fort correspond au congrès (mars/avril) durant lequel les élèves vont présenter leurs travaux, assister à d’autres exposés sur des thèmes très variés.

Si l’atelier ne nécessite pas d’être « un crack » en mathématiques, il est important de considérer la régularité de l’investissement, la motivation nécessaires à une inscription à cet atelier.

Ainsi, l’atelier sera présenté aux élèves intéressé en septembre, avec un aperçu des sujets disponibles.

Les inscriptions seront prises à ce moment-là.

Vous trouverez un complément d’information, des exemples de sujets traités sur le site de l’association MathsEnJeans https://www.mathenjeans.fr/