Max Piquepaille nous a quittés

Article du 14 janvier 2016, publié par P. de Panafieu (modifié le 15 janvier 2016 et consulté 6235 fois).

Max Piquepaille était la joie de vivre. L’annonce de sa disparition ce matin a jeté un voile noir sur tous nos regards.

Rien ne prédisposait Max à faire carrière dans l’éducation, encore moins à l’Ecole alsacienne.

L’essentiel de sa vie professionnelle, il l’avait passée au Club Méditerranée. Aussi était-il certain que jamais sa candidature ne serait regardée par l’Ecole. Il fallait en effet, à la rentrée 2007, recruter un adjoint qui puisse assurer la surveillance des cours et des couloirs, en collaboration avec les adjoints de niveau, dans la nouvelle configuration qu’avait l’Ecole depuis les travaux conduits par Jean Michel Wilmotte.

Pourtant, tout au long du processus d’embauche, entretien après entretien, Max nous a semblé être l’homme de la situation.

En quelques semaines, la rencontre entre Max et l’Ecole, ses élèves, ses professeurs, ses adjoints et conseillers, sa direction, ses parents d’élèves, les personnels de la demi-pension ou du ménage, bref, la rencontre entre Max et l’ensemble de l’Ecole se révélait une très heureuse rencontre.

Son optimisme, son amour des collections et des citations, son humour et son attention à autrui étaient contagieux. Quelle qu’ait été notre humeur en entrant dans l’Ecole le matin, un échange avec Max et elle était meilleure.

Le premier directeur de l’Ecole, Frédéric Rieder, a dit une phrase qui semble avoir été écrite pour Max : "Il n’y a qu’une manière de réussir dans le monde, c’est d’y apporter sa part d’originalité quelque petite puisse être cette part."

Max a donc merveilleusement réussi dans le monde.
Il nous laisse sa joie de vivre.
Soyons-lui fidèles.

Document(s) joint(s)