Natangué (II/2014)

Ventes et collectes

Article du 31 janvier 2014, publié par PO (modifié le 1er février 2014 et consulté 466 fois). Logo : École primaire de Natangué, M’Bour

Séjour humanitaire au Sénégal de onze élèves de Seconde.

Natangué, nous voilà !

Par Hélène Bechet, professeur d’histoire-géographie, responsable du voyage

Dans le cadre du « projet Sénégal » lancé en 2011, onze élèves de Seconde partiront cette année durant les vacances de février dans la ville de M’bour située à 80 kilomètres au sud de Dakar pour réaliser un stage. Les élèves participeront aux activités scolaires et agricoles de la coopérative créée dans un quartier pauvre de la ville par notre association partenaire, Natangué. Les matinées seront consacrées aux enfants de l’école maternelle avec l’organisation d’ateliers, l’après-midi nos élèves travailleront dans les champs.

Les élèves se sont engagés à produire de nombreuses actions ciblées. À leur retour les élèves présenteront un film pour partager leur expérience et permettre à l’ensemble de la communauté de l’École alsacienne de faire vivre le projet.

•  Un message de Monsieur Soulaye, notre guide à Natangué, sur leur mission dans la coopérative agricole :

Ils vont repiquer pour moi plus de 500 pieds de piments qui seront déjà dans des pots ! D’abord il faut mettre dans chaque trou un peu de fumier, du sable, puis mélanger, arroser, repiquer et arroser encore pour remettre du fumier une dernière fois. Il faut les arroser chaque jour pendant une semaine. L’oignon aussi doit être biner chaque semaine et cela prend trois jours. Tout çà, c’est beaucoup de boulot et je n’ai cité que le minimum. Alors ils seront très utiles.

Qu’est-que Natangué ?

Par Cassandra Windey, élève de Seconde, participant au séjour

L’association Natangué, présidée par Mme Elena Iannotta Malagodi, est basée à M’Bour, au Sénégal. C’est la deuxième ville la plus importante du pays après Dakar.

Durant les dernières décennies M’Bour a été la destination d’une immigration massive : de nombreuses personnes ont quitté la zone rurale dans l’espoir de trouver des emplois. La ville compte aujourd’hui officieusement plus de 400 000 habitants et n’a pas les moyens suffisants pour subvenir aux besoins de première nécessité de ces « nouveaux habitants ».

Cette association vient en aide aux habitants d’un des quartiers les plus pauvres de M’Bour. Elle a réalisé des avancées spectaculaires qui permettent aux plus pauvres l’accès à l’éducation avec la création d’une grande unité scolaire (regroupant une école primaire, un collège et un lycée), ainsi que l’accès à la santé avec la création d’un pôle médical et, enfin, au développement économique grâce à l’apparition d’une coopérative agricole, d’un salon de coiffure, d’un atelier de couture…

Comment nous aider ?

Les actions du Foyer du 10 au 14 février :

•  En salle des professeurs :

La Saint-Valentin approche !

Pensez à offrir à votre moitié (quel que soit son âge) une belle carte réalisée à partir de croquis de Jacques Marsauche, ancien président de l’association UNISAHEL

ET/OU

du tissu africain rapporté par l’association Natangué pour marabouter finement votre âme.

•  Dans la cour du Foyer :

Pour les élèves (et les adultes) qui auraient oublié de « petit-déjeuner » de peur d’être en retard :

1 euro une bonne part de G……… !!!

(soit 1,34 dollars américains ; 0,83 livres sterling ; 1,22 francs suisses ; 85,84 roupies indiennes* ; 140,22 yens japonais : toute devise est acceptée)

Attention, une part par personne seulement : il faut penser à votre silhouette !

* Ne pas confondre avec la roupie indonésienne à 0,00006 €.

•  Dans la salle du Foyer :

Une collecte ! Mais de quoi ?

•  De pansements – du désinfectant – et du coton pour le dispensaire sanitaire.
  •  De crayons de couleur, de bics, de crayons à papier, de gommes, de règles, de la peinture pour les enfants de l’école élémentaire de Natangué.
  •  De paquets de bonbons. Oui ! À la fête de fin d’année, la directrice de l’École élémentaire de Natangué offre aux deux cents élèves un petit sachet de friandises, sachets que nous allons confectionner sur place, chaque soir.

Aimez-vous le calcul mental ?

1 voyageur a le droit d’emporter avec lui 2x 23 kg.
    11 élèves + 3 accompagnateurs participent au voyage.
    11 + 3 x (2x 23) = ?????????
    Nous n’avons pas réussi à trouver la solution mais apparemment, cela fait
    BEAUCOUP !!

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de notre voyage et continuerons, bien entendu, notre engagement dès notre retour.

Dans l’attente de votre soutien dans l’une ou toutes ces actions,

Les élèves de Seconde du projet Natangué