Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Olympiades de Physique 2015/2016

Deux équipes de l’École en finale nationale !

Article du 14 décembre 2015, publié par Brice Parent, Piveteau (modifié le 10 mars 2016 et consulté 664 fois).

La XXIIIème édition des Olympiades de Physique a eu lieu les 29 et 30 janvier 2016 à l’université Paris Diderot. Au total, 24 équipes de lycéens étaient en compétition. Cette année, deux groupes d’élèves de l’Ecole alsacienne avaient été sélectionnés par le jury régional pour participer à cette finale nationale.

9/3/2016

En phase avec l’eau

Jade Assouline (TS5), Charlotte Jacquet (TS5) et Elise Warin (TS5) ont remporté un deuxième prix en présentant un travail sur les différents états de l’eau ("En phase avec l’eau").

Les élèves ont enthousiasmé le jury par des expériences variées au cours desquelles l’eau passait de l’état solide à liquide puis gaz. Elles ont réussi à faire pousser un flocon de neige dans une bouteille, à observer le point triple de l’eau (point où les trois états solide, liquide et gaz de l’eau coexistent), à décrire avec précision le changement d’état liquide-gaz pour l’eau.

Enfin, en s’inspirant de procédés industriels, elles ont mis au point une expérience originale qui permet de mesurer la température de rosée, c’est-à-dire la température à laquelle l’humidité contenue dans l’air sous forme de vapeur se condense et se transforme en eau liquide.

Les résonateurs de Helmholtz

Ambroise Boyer (TS3), Chloé Leblanc (TS5), Aymeric Molinier (TS3) et Lilien Sauvage (TS4) ont remporté un troisième prix en présentant un travail sur les sons émis par des canettes de soda ("Les résonateurs de Helmholtz").

Peut-être vous êtes-vous déjà amusés à souffler dans une canette de soda vide, une bouteille ou une boule de Noël. Le son qui en sort n’est pas quelconque mais dépend des dimensions de la canette ou de la bouteille. Il est différent lorsque la canette ou la bouteille sont partiellement remplies. Les élèves ont décrit avec précision tous les paramètres qui peuvent modifier le son et ils ont terminé par un petit air de musique.

Diaporama
IMG_0654IMG_0655remise_prix_eqVsc_XXIII_eqV_2sc_XXIII_eqV_5V_En phase avec lremise_prix_eqUsc_XXIII_eqU_3sc_XXIII_eqU_4sc_XXIII_eqU_5U_Résonateurs de Helmoltz_EA_1U_Résonateurs de Helmoltz_EA_2

Vous pouvez aussi consulter l'intégralité de l'album sur notre galerie Flickr.

14/12/2015

Cette année encore deux équipes de l’École alsacienne, encadrées par Brigitte Piveteau, ont participé aux sélections régionales pour le concours national des Olympiades de physique.

Huit équipes étaient en compétition ; trois ont été sélectionnées dont les deux équipes de l’Ecole !

  •  Jade Assouline, Charlotte Jacquet et Elise Warin : projet intitulé "En phase avec l’eau" ; présentation d’expériences autour des changements d’état de l’eau avec, entre autres, synthèse de flocons de neige et mesure de température de rosée.
  •  Ambroise Boyer, Chloé Leblanc, Aymeric Molinier et Lilien Sauvage : projet intitulé "Les résonateurs de Helmholtz" ; présentation d’expériences avec des canettes de soda, des bouteilles et des boules de Noël qui entrent en résonance.

    Après le franchissement de cette première étape, les équipes se remettent au travail pour le concours national qui a lieu les 29 et 30 janvier à Paris à l’université Paris Diderot.

    Félicitations à eux et tous nos encouragements pour la suite !

  • Document(s) joint(s)
    les_resonateurs_de_helmholtz.pdf
    10 mars 2016
    PDF / 508.2 ko
    en_phase_avec_l_eau.pdf
    10 mars 2016
    PDF / 2.2 Mo

    Partager l'article

    École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

    109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84