Organisation et fonctionnement de l’APEEA

Article du 25 juillet 2004, publié par PO (modifié le 6 novembre 2009 et consulté 1341 fois).

L’A.P.E.E.A. est une association régie par la loi de 1901. Elle est indépendante et autonome. Tout parent d’élève de l’Ecole en fait partie de droit. Son action s’exerce à travers son Comité et à travers les délégués de classe.

Le Comité

Le Comité se compose de vingt membres maximum élus pour deux ans, renouvelables, en Assemblée Générale au mois d’octobre de chaque année. Il élit son bureau qui assure une liaison permanente avec l’Ecole. Le Comité se réunit mensuellement et invite tous les deux mois la Direction de l’Ecole à participer à ses travaux. Ces réunions se déroulent dans un esprit de collaboration qui permet de suivre la vie quotidienne de l’établissement et d’y intervenir selon la demande des parents.

Le Comité participe également à la préparation de la Journée quadripartite, aux côtés de la direction, des professeurs et des élèves.

Le président et les vice-présidents de l’association font partie du Conseil d’établissement qui est consulté en cas de crise grave. Un membre du Comité fait partie du Conseil d’administration de l’Ecole.

Enfin par son soutien financier, le Comité participe à la vie de l’Ecole à travers le financement de l’encadrement des voyages au Petit et Grand collège, les subventions accordées aux activités musicales et théâtrales, l’achat d’équipement audiovisuel et informatique, une contribution à la formation des maîtres et heures de classe ; il accorde des bourses de voyage aux élèves dont les familles en justifient la demande ; il permet la réalisation de projets pilotes, comme la généralisation de l’enseignement du chinois en 10è et le travail effectué sur la lecture à la bibliothèque du Petit collège et du Grand collège.

Les Commissions

Le Comité crée des commissions qui ont pour but d’approfondir des axes de réflexion intéressant la vie présente et future de l’Ecole. L’existence des commissions est liée au besoin de reflexion et d’action dans certains domaines.

Les commissions sont les suivantes :

•  La commission CIVISME
  •  La commission ETUDES SUPERIEURES
  •  La commission FETE
  •  La commission LANGUES
  •  La commission MULTIMEDIA
  •  La commission PRESSE
  •  La commission PREVENTION
  •  La commission SCIENCES
  •  La commission SOLIDARITE

Ces activités font de notre association une force de réflexion et de proposition à l’Ecole. Sept membres du Comité participent au Comité quadripartite qui réunit toutes les trois semaines environ les quatre familles de l’Ecole (direction, professeurs, élèves, parents) pour traiter à la fois des grandes orientations de l’Ecole et de sa vie quotidienne.

Les Délégués

Les délégués des parents, deux par classe, sont choisis pour un an sur candidature parmi les parents ayant un enfant à l’Ecole depuis plus d’un an. Ils assurent un rôle de liaison et de relais entre les professeurs, les conseillers et adjoints d’éducation, et les parents de chaque classe. A l’écoute des parents avec lesquels ils sont en contact et auxquels ils téléphonent de façon régulière, ils parlent en leur nom. Interlocuteurs privilégiés de la direction et des professeurs pour la vie de la classe, ils aident à gérer les problèmes qui peuvent survenir dans la vie de la classe. Aux conseils de classe ils interviennent au nom des parents puis leur envoient un compte rendu de la réunion. Le délégué de niveau, membre du Comité coordonne l’action des délégués et est un recours en cas de difficultés.

Chaque délégué reçoit les comptes rendus des séances du Comité et du Comité quadripartite afin de faire circuler l’information.

Cette structure Comité/Délégués a pour but de faciliter la communication et d’établir un dialogue à tous les niveaux dès que le besoin s’en fait sentir.