Pourquoi ce thème ?

Article du 18 octobre 2010, publié par Brice Parent (modifié le 18 octobre 2010 et consulté 577 fois).

Le Comité qui s’est réuni tout au long de l’année scolaire 2009/2010, a choisi pour thème de la journée quadripartite du mercredi 17 novembre 2010 : « Moi et les autres ».

1. Différents points d’actualité à l’Ecole

Après l’événement dramatique du début d’année (2009/2010), faisant suite à celui de l’année précédente, les membres du Comité quadripartite se sont posé plusieurs questions :

•  Comment faire attention à l’autre ?
  •  Comment faire quand on sait que quelqu’un va mal ? quelles sont les représentations associées à la perception du mal être de quelqu’un dans son environnement ?
  •  et en conséquence, que faire de ces représentations : en parler ? ne pas en parler ? avec qui ?

Puis, différents événements de l’actualité de l’Ecole ont été évoqués dans les réunions suivantes, alimentant au fil du temps la réflexion :

•   les phénomènes de leadership, de boucs émissaires, d’exclusion (ex : difficulté parfois d’intégration des nouveaux, moqueries liées à des tenues vestimentaires, à des différences sociales, raciales, à des différences de niveau scolaire)
  •   les phénomènes de bandes (ex : les « populaires » et les « paumés »)
  •   la difficulté liée au fait de vouloir se conformer au modèle du groupe tout en essayant de trouver sa propre identité.

2. le groupe et la place de chacun au sein de ce groupe

S’est imposée l’idée qu’il fallait travailler sur le groupe et la place de chacun au sein de ce groupe.

Donc penser :

•   les interactions au sein du groupe
  •   l’individu au sein du groupe

Comment les adultes (professeurs, personnel éducatif, direction) peuvent-ils se situer entre l’attention à porter à un élève et la nécessité de faire face au groupe et de contenir le groupe ?

A ce stade de la réflexion, l’intitulé de la journée quadripartite a été proposé : « Moi et les autres ». Avec un sous-titre : « la construction de l’individu par le groupe, pour le groupe, hors du groupe »

•   « par le groupe », élément nécessaire à la construction de l’individu ;
  •   « pour le groupe », les problématiques de reconnaissance par le groupe, avec le risque d’enfermement lié au choix d’un petit groupe d’individus comme cercle privilégié, et la tentation de l’exclusion des tiers, comme moyen de renforcement du groupe ;
  •   « hors du groupe », la question de l’exclusion volontaire ou subie : que se passe-t-il lorsque l’on est mis hors du groupe ? »
  • École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État