Présentation de l’association sportive

l’Association athlétique alsacienne

Article du 4 août 2010, publié par Brice Parent (modifié le 23 septembre 2010 et consulté 1865 fois).

L’ « Association Athlétique Alsacienne » est la première association sportive créée en France en milieu scolaire (1888). Cette association a pour objet le développement des pratiques sportives dans notre établissement.

Elle permet à de nombreux élèves de découvrir de nouveaux sports et de se confronter à d’autres équipes, à d’autres écoles.

Depuis quelques années, cette vieille association retrouve son dynamisme initial.
Les élèves de l’école ont obtenu d’excellents résultats au niveau national et régional et tous attendent la reprise des championnats avec impatience.

L’A.A.A est affiliée à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Différentes activités sportives sont proposées en vue de rencontres avec d’autres établissements scolaires (les compétitions ne sont pas obligatoires).

Nous insistons sur le caractère formateur de ces pratiques sportives. D’une part, elles inscrivent l’élève dans la vie associative : par le biais des compétitions, l’élève est amené à occuper plusieurs rôles en tant que joueur, arbitre, organisateur de rencontres.

D’autre part, cette éducation sportive est complémentaire de celle dispensée pendant les heures de cours en EPS.

Adhérer à l’association sportive implique une présence assidue aux activités choisies. Un contrôle de présence sera effectué. Toute absence devra être excusée dès le lendemain par un mot des parents sur le carnet de liaison.