Sommaire

Sommaire

Recherche

Nous suivre

newsletter facebook twitter

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Retour sur le forum des échanges linguistiques

Article du 18 mars 2019, publié par Romain Borrelli (modifié le 18 mars 2019 et consulté 116 fois).

L’édition 2019 du Forum des séjours linguistiques s’est tenue une fois encore à l’École, le 19 février 2019.

Le temps d’une soirée, ce forum réunit les professionnels et les familles. Cette rencontre permet aux parents de mieux organiser le séjour de leurs enfants pendant les petites ou grandes vacances, voire les gap years. Les 21 organismes présents cette année ont aidé les familles à trouver la formule adaptée à la personnalité des enfants, à leur niveau de langue ainsi qu’à leur projet.

Environ 200 familles s’étaient inscrites. Dès 16 heures 30 les organismes ont accueilli à l’espace Germaine Tailleferre les familles dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les échanges linguistiques sont les moyens les plus rapides d’améliorer le niveau des élèves dans une langue, et les séjours à l’étranger sont des occasions uniques de découvrir une culture, un pays, des familles d’accueil ainsi que de se familiariser avec un système scolaire différent. Ces séjours permettent une expérience humaine et linguistique, mais il n’est pas toujours aisé de les mettre en place et rien ne vaut la rencontre avec les professionnels. Partir loin de chez soi peut sembler une épreuve : le savoir-faire et l’expérience des organismes facilitent le succès de ces échanges. Que l’objectif soit scolaire, ou personnel, les organismes savent orienter vers le séjour linguistique et éducatif adapté au profil de l’enfant.

S’exprimer dans une autre langue, s’adapter à un nouvel environnement constituent des défis intimidants mais ce sont sans aucun doute des expériences qui ouvrent sur le reste du monde.

Cette année, les parents de l’APEEA s’étaient portés volontaires pour accueillir les visiteurs à l’entrée, puis les guider sur le forum. Un espace de convivialité avait été organisé. Autour d’un biscuit et d’une boisson, les familles ont pu partager leurs expériences sur les séjours linguistiques. Que ce soit sur les échanges culturels, la longueur des séjours, les destinations, le type d’immersion ; les retours d’expérience des familles sont très utiles pour faire le bon choix.

Marc Pilven

École alsacienne - établissement privé laïc sous contrat d'association avec l'État

109, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris | Tél : +33 (0)1 44 32 04 70 | Fax : +33 (0)1 43 29 02 84