« Roberto Zucco » par La Fabryk

Article du 19 mai 2011, publié par PO (modifié le 31 mai 2011 et consulté 1116 fois).

Mardi 7 juin à 20h au Théâtre Lamy

Roberto Zucco va mourir et il le sait. Il a l’instinct de la mort. De la sienne et de celle des autres. S’enchainent alors quinze tableaux comme les stations d’un chemin de croix. Quinze fois l’envie d’emmener le monde avec lui dans la tombe.
C’est une montée vers le soleil pour Zucco et une descente aux enfers pour la gamine qu’il croise sur son passage. À moins que ce ne soit l’inverse. Car dans cette histoire, chaque chose est son contraire. Une mère est étranglée dans un baiser, une gamine est violée mais apprend à aimer et un frère vend celle qu’il adorait... Finalement, personne ne sort indemne après avoir croisé Zucco.
Ici, la question de la morale ne se pose pas. Roberto Succo était un fait divers. Roberto Zucco devint un mythe qui interroge nos pulsions et nos fantasmes. Une trajectoire d’étoile filante qui nous éclaire avant de s’éteindre.

Distribution :

Lina Alzate, Cyril Benoit, Gaël Berthier, Anne-Sophie Bottineau, Thibaut Chanu, Célia Chevalier, Laura Gallery de la Tremblaye, Gaël Jagot, Baptiste Juge, Paméla Komar, Charles Martin et Aurélie Popineau

Mise en scène : Franck Duarte

Durée : 1 h 40

Entrée libre.

Nous déconseillons cette pièce aux spectateurs les plus jeunes.

Créée en 1999, l’association La Fabryk rassemble aujourd’hui une quarantaine d’artistes. Elle revendique la possibilité d’allier le dynamisme du monde étudiant à l’ambition de créations de qualité. Depuis sa création elle est impliquée dans une démarche de réflexion et d’action sur des enjeux de société en cherchant à aller à la rencontre de nouveaux publics mais aussi en donnant à entendre les voix de personnes en situation d’exclusion. Jouer dans les théâtres mais aussi dans les écoles, dans les prisons ou dans l’espace public est une des spécificités de la compagnie.

Les comédiens de La Fabryk interviennent à l’École alsacienne dans le cadre de :

•  l’atelier théâtre du lycée
  •  l’atelier théâtre des 4e-3e
  •  l’option théâtre.

L’atelier théâtre de l’École alsacienne a déjà représenté Roberto Zucco en 2010 : retrouvez l’intégralité de la pièce, sur le site Internet de l’Atea

• Document(s) joint(s)
    Zucco - affiche