Séjour sportif

L’Association athlétique alsacienne propose un séjour sportif en Corse

Article du 14 octobre 2010, publié par PO (modifié le 14 octobre 2010 et consulté 1102 fois).

Madame, Monsieur,

Un séjour sportif et culturel est proposé aux membres de l’Association A.A.A., sous couvert de son président, M. de Panafieu, directeur de l’École.

Ce séjour s’adresse aux 25 élèves de 6e, 5e et 4e, membres de l’association. Une liste d’attente sera établie si le nombre d’inscrits excède 25 élèves. Les professeurs d’EPS encadreront le séjour ; ils retiendront 25 élèves au regard, notamment, de l’investissement, du comportement, de l’assiduité.

Le séjour se déroulera à Monticello, Haute Corse, au complexe sportif de Saint François. Il s’étalera du 20 au 24 juin 2011. L’intensité de ce séjour est soutenue, avec un temps de pratique important mais cependant adapté au niveau de chaque élève. Des temps de repos et de pratique modérée sont aussi accordés aux élèves afin d’éviter toute surcharge de travail.

Le séjour s’inscrit dans le projet pédagogique de l’A.A.A, et plus largement dans les projets d’EPS et d’établissement.

Les activités proposées ont pour vocation de faire découvrir de nouvelles pratiques non programmées à l’A.A.A ni en EPS, comme la randonnée de moyenne et haute montagne, l’équitation, le mini golf, la pétanque. L’élève est confronté à de nouveaux champs culturels et à de nouvelles problématiques.
Par ailleurs, une continuité est assurée avec la programmation des activités en EPS et à l’A.A.A, avec le tennis, l’ultimate freesbee, la natation (bassin en plein air), le basket, le tennis de table, le Beach volley.

Chaque élève doit acquérir et/ou consolider de nouveaux savoirs et savoir-faire tout en développant une pratique autonome et sécuritaire.

Toutes les activités sportives sont assurées par les enseignants d’EPS (2 sont diplômés du BNSSA et du BEESAN ; diplôme de maître nageur sauveteur obligatoire pour encadrer des activités aquatiques), à l’exception des randonnées équestres assurées par le centre équestre de St François et ses moniteurs diplômés du brevet d’état.

Un brevet de certification « nager 25m » est indispensable pour chaque élève.

En marge de l’engagement physique que nécessite ce séjour, les élèves pourront découvrir la région Balagne, au travers de ses villages et du bord de mer.

Le coût du séjour tient compte :

• de l’hébergement en demi-pension

• du pique-nique pour les repas du midi (7 euros/enfants)

• du transport aérien avec la compagnie AIR France

• de la location de véhicules

• de la location d’installations sportives

Les comptes de l’A.A.A nous autorisent à investir la somme de 2500 à 3000 euros sur le coût global du stage afin de baisser le coût individuel par élève.

Cela pris en compte, nous estimons le coût du voyage, sous réserve de modifications des tarifs des compagnies aériennes et de location des voitures, à environ 480 euros par élève.

Veuillez nous faire part de votre intention d’inscrire votre enfant à ce séjour au plus tard

le 29/11/2010

– en retournant la fiche d’inscription ci-jointe aux professeurs d’EPS.

Nous vous remercions et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en nos meilleurs sentiments associatifs.

Florence Garat, professeur d’EPS

garat@ecole-alsacienne.org