Sujets de Physique (2)

Article du 30 novembre 2012, publié par PO (modifié le 3 décembre 2012 et consulté 585 fois).

n°8

L’expérience du plan incliné de Galilée

À partir du tableau de Giuseppe Bezzuolli (1839) :

Votre travail comportera trois parties :

•   L’expérience de Galilée

Galilée commence à étudier la chute des corps en développant l’approche expérimentale. Comme le mouvement de chute libre est trop rapide pour qu’il puisse l’étudier, quelle idée a-t-il pour « ralentir » le mouvement ? Décrire l’expérience.

•   Les résultats

Lors de la chute d’un corps, lâché sans vitesse initiale le long d’un plan incliné, à quoi sont proportionnels les espaces parcourus ? Donner des exemples de mesures.

•   Conclusion

Aujourd’hui, qu’est ce que nous écririons en appelant x la distance parcourue, et t la durée du parcours ? Préciser la constante utilisée.
    (10 pages maxi)

Une présentation PPT est attendue.

Pour vous aider :

Visiter le Musée Galileo Galilei , admirer le tableau de Giuseppe Bezzuolli puis salle VII voir le plan incliné avec son pendule et ses cinq clochettes utilisé par Galilée.

Voir votre manuel de sciences physiques. « Ch. 17 : Force et mouvement »

n°9

Quel temps fait-il ?

1. Quelles sont les avancées de la science, notamment de l’instrumentation au XVIIIème siècle, qui ont permis de répondre à cette question ?

Vous ferez une présentation des appareils de mesure et des grandeurs liées à la météorologie et vous décrirez le principe de ces instruments de mesure. Un relevé de valeurs avec la date serait le bienvenu.

Quels sont les apports de Galilée et de Torricelli ? (10 pages maxi)

2. Que pensez-vous de cette phrase de Jean Cocteau tirée de Thomas l’imposteur (1923) : « … un baromètre sensible aux moindres températures morales. ». (Quelques lignes)

Une présentation PPT est attendue.

Pour vous aider :

Voir le Musée Galileo Galilei la salle XV concernant « Mesurer les phénomènes naturels : l’atmosphère et la lumière ».

Voir votre manuel de sciences physiques.