Une journée à Tremblay (I/2013)

Article du 7 février 2013, publié par PO (modifié le 7 février 2013 et consulté 158 fois).

Une fois de plus nous voilà dans le RER direction Vert-Galand avec notre classe de 4e1, les professeurs Mmes Sivann et Leon, Mme Langrée, mère d’élève, et notre psychologue M. Hervé. Nos élèves connaissent le chemin par coeur par les cités et le parc : nous voilà aux portes du collège Ronsard. Les élèves retrouvent leurs camarades. Nous les répartissons en deux groupes : le premier monte dans une classe pour participer à l’atelier Vialemonde.

« Animé par six jeunes intervenantes de l’association Vialemonde qui vise à transmettre les valeurs d’une éducation citoyenne, cet atelier a concerné un demi-groupe de l’École alsacienne et un demi groupe du collège Ronsard. Après une brève présentation ludique, on nous a proposé de réfléchir à notre futur voyage au Sénégal, pour prendre conscience de nos envies, de nos motivations, de nos attentes et de nos peurs, par le biais de post it de couleur que nous accrochions de façon anonyme sur trois panneaux.

En découvrant nos réponses, nous avons pu constater que les mêmes sentiments nous animaient ; adultes et enfants, et surtout les élèves entre eux ! Les peurs communes tournaient autour des moustiques, des maladies, de l’inconnu, de la situation actuelle en Afrique. Et le désir le plus vif était partagé par tous : la découverte de l’autre, et de l’Afrique.

Les animatrices ont cherché à donner des réponses concrètes et rassurantes aux enfants.

L’atelier s’est terminé sur l’écriture d’une lettre personnelle, que chacun s’est adressé à lui-même pour exprimer ses attentes. Cette lettre nous sera rendue après le voyage. »

Le second groupe a réalisé un nouveau vidéo-journal : préparation d’une heure par une équipe mélangée avec documents en support. Puis l’heure de vérité lors de la seconde heure avec l’enregistrement : M. Mérakchi filme et nos deux présentateurs vedettes, Luc et Chaïma, distribuent la parole.

Une journée bien remplie ; nous attendons maintenant les prochaines rencontres à la Villette, à nouveau à Tremblay et bien sûr à l’École alsacienne pour notre grande fête africaine.

Janine Leon