Vigipirate - consignes de sécurité

année scolaire 2016/2017

Article du 5 octobre 2016, publié par Brice Parent (modifié le 5 octobre 2016 et consulté 858 fois).

Consignes de sécurité

Nous vous rappelons qu’il est indispensable de respecter les mesures de sécurité suivantes :

•  ne pas s’attrouper devant l’établissement
  •  décliner son identité aux personnes chargées des contrôles (les élèves présentent leur carte scolaire ; les parents reçoivent un badge « visiteur »).
  •  accepter le contrôle visuel des sacs quand il est mis en place.

Exercices de sécurité

Un exercice de sécurité « attentat-intrusion » avec confinement dans les salles de classe sera effectué le jeudi 6 octobre 2016 à 10h.

D’autres exercices seront programmés dans l’année.

Sorties et voyages scolaires

Conformément aux consignes du Ministère de l’Education nationale, les sorties et voyages sont autorisés.

Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (sous réserve de consignes spécifiques ultérieures justifiées par des situations particulières)

Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les écoles et les établissements scolaires est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées. Elles ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.

Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Sécurité : Guides à destination des parents d’élèves

• Document(s) joint(s)