École alsacienne > Covid-19 > Confinement – informations

Confinement – informations

Avant toute chose, nous invitons chacun à faire preuve de discipline collective et à suivre les demandes du gouvernement : restez chez vous, limitez les contacts et respectez les gestes barrières afin de vous protéger et de protéger les autres.

En cette période de pandémie, l’objectif premier de l’École alsacienne consiste à assurer la sécurité de tous et à conserver un lien éducatif et pédagogique fort entre les professeurs, les élèves et les familles.

Soyez assurés de la totale mobilisation de l’École alsacienne pour poursuivre sa mission dans cette situation exceptionnelle.

Nous regroupons dans cette page les principales informations liées au covid-19 : communiqués, continuité pédagogique, etc.

1. Communiqués

covid19-communique-du-17-juin-2020

2. Nous joindre

Nous joindre

N’hésitez pas à transmettre vos questions en utilisant les adresses créées à cet usage :

3. Continuité de l’activité

L’École alsacienne se mobilise pour poursuivre sa mission éducative et pédagogique à distance :

4. Accueil des enfants

Depuis le jeudi 14 mai 2020, un accueil est mis en place :

• au primaire, l’accueil est étendu : une soixantaine d’élèves sont accueillis 4 jours par semaine
  • au collège, nous poursuivons l’accueil des enfants des personnels indispensables à la crise sanitaire (l’École alsacienne est située en zone rouge ; les collèges et les lycées n’ont pas l’autorisation d’ouvrir)

5. Examens

Le Ministère de l’Éducation nationale a annoncé, le 3 avril 2020, que « l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue. ».

Voir :

Ainsi :

• Élèves de 3e : le Diplôme national du brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes de l’élève aura durant les trois trimestres de l’année de troisième (à l’exception des notes obtenues pendant le confinement) dans les disciplines concernées
  • Élèves de 1e :
    • épreuves anticipées de français :
      • la note de l’épreuve écrite sera la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année (à l’exception des notes obtenues pendant le confinement)
      • l’épreuve orale du baccalauréat de français sera passée dans les conditions prévues, à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, sur la base d’une liste d’au moins 15 textes en voie générale
    • épreuves communes de contrôle continu (E3C) :
      • l’histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques en filière technologique ne donnent pas lieu à une évaluation. Dans ces disciplines, la moyenne qui sera retenue pour le baccalauréat sera l’addition de la note obtenue aux épreuves communes passées cette année et celles qui seront passées en classe de terminale.
  • élèves de terminale :
    • en voie générale et technologique, l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale (à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement).
    • Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier l’assiduité des candidats.
    • Les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles.
    • Sur décision du jury d’examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre.

6. Frais de scolarité

Précision à destination des parents d’élèves au sujet des frais de scolarité

Le Conseil d’administration de l’École, qui s’est tenu le jeudi 2 avril en visioconférence, a entériné à l’unanimité plusieurs décisions à l’occasion de l’étude des principes d’un budget rectificatif rendu nécessaire par la situation sanitaire.

1 – Les frais de demi-pension et le coût des activités annexes ne seront pas facturés pour les prestations qui n’auront pu être délivrées. Les frais fixes restent à la charge de l’École qui les financera sur ses réserves. Toutefois, nous remercions les familles qui le pourraient -ou le voudraient- de verser tout ou partie des sommes qu’elles auraient dû payer normalement de le faire sous forme de dons, dans un souci de solidarité avec les familles qui seraient éprouvées par la crise. Un reçu fiscal leur sera adressé ultérieurement.

2 – La continuité éducative et pédagogique ayant été assurée, les frais de scolarité ainsi que les débours récupérés restent inchangés. Le montant des dépenses que l’École n’aura pas eu à engager du fait du confinement sera versé au fonds dédié des bourses. Celui-ci permettra de renforcer les moyens que l’École mettra en oeuvre pour aider les familles qui rencontreraient, du fait des circonstances que nous connaissons, des difficultés. La continuité pédagogique et éducative que nous défendons veut qu’aucune famille ne soit contrainte de retirer son enfant de l’École en raison d’une baisse de revenu.

3 – Vous recevrez prochainement une lettre d’appel à dons pour renforcer la capacité de l’École à aider les familles qui rencontreraient des difficultés. Un second courrier précisera les modalités de mise en oeuvre de cette aide.

cf. communiqué du 3 avril 2020.

7. Liens

8. Tous les articles